Liste des ingrédient dangereux

Pages: 17 (4232 mots) Publié le: 15 décembre 2012
te
Liste des ingrédients dangereux dans les cosmétiques et article d'une naturelle"
Envoyé par Liaambrosia le 4 mars  à  17:44

Actuellement, dans les pays occidentaux, on constate un retour à la Nature. Les publicitaires ont bien sûr suivi. Il suffit d'allumer la télévision pour se rendre compte qu'on met du naturel partout : dans les shampooings, gels douches, crèmes pour le visage,dentifrices et même dans les lessives (désormais au savon de Marseille, avec l'accent, ça le fait encore mieux !). La Nature a bon dos ces derniers temps pour nous vendre du naturel qu'il n'en a que le nom et pas le contenu. Attention à la simplicité des slogans, leur but = VENDRE

Ce qui vous fait penser à un produit naturel mais qui n'en est pas :

- Une petite musique zen ouexotique (voir les pubs d'une marque soit disant composée d'ethno-cosmétologues qui partiraient à l'autre bout du globe pour nous chercher des senteurs exotiques au lait de je ne sais quoi).

- Un nom de produit ou de marque accrocheur avec de préférence les mots Bio, Nature, Fruits, Herbes, Huiles Essentielles, Provence, Lait végétal etc. (comme une marque arrivée récemment en France nousfaisant l'impression d'une floppée de plantes s'échappant de notre shampooing qui nous procurerait une sensation d'extase telle que la mamie déclare : Je veux le même shampooing qu'elle ).

- Le décor : Rien de mieux que l'ambiance zen avec des galets, un mannequin filiforme allongé sur une paillasse chinoise en train de se relaxer. On s'y croirait presque. Ou bien encore l'ambiancechampêtre d'une balançoire, des hautes herbes, du soleil qui caresse votre peau ou vos cheveux, pourquoi pas dans une maison provençale. Le dernier coup d'une marque bien connue est de commencer sa publicité par une nana qui vous liste des ingrédients chimiques sur un ton superexcitée et hop on éteint tout pour passer au cadre d'une maison calme, avec les grillons en fond de décor, une voix calme et uneliste d'ingrédients rassurants.

- Pour faire craquer le consommateur qui ne rêve que de nature, mieux vaut avoir le packaging adapté : papier vieilli, plantes stylisées, couleurs pas trop vives, pourquoi pas un flacon transparent avec une couleur adaptée au coquelicot (des colorants artificiels) soit disant contenu dedans etc.

- Bien sûr, le discours sur le flacon ou l'emballagevous laisse tout de suite penser que grâce aux agents actifs des plantes diverses, votre peau serait naturellement belle , rayonnante par nature .

Et ainsi de suite

Les publicitaires se régalent à nous concocter des publicités qui suivent nos mentalités. Retour à la nature, hop on fait des produits retour à la nature. Mais rappelez vous que la publicité est faite pour vendre, ellen'est pas là pour être honnête sur la composition du produit, mais pour vous pousser à l'acheter et pour ça les fabricants et publicitaires sont prêts à tout.

L'INCI ( International Nomenclature of Cosmetic Ingredients)

Alors éteignez votre poste de télévision ou de radio et passez à ce qui ne peut pas mentir : La composition du produit, autrement appelé l'INCI.

Si lesmarques peuvent faire de jolis discours et de beaux flacons avec d'agréables odeurs pour nous faire croire que le contenu est proche du naturel, la composition légale ne peut mentir.

L'INCI, obligatoire depuis le 1 er janvier 1998, est certes incomplète (il manque des précisions sur les parfums, la concentration, la partie de plantes utilisée etc.) mais permet au consommateur d'avoir unebase solide pour évaluer ce que contient réellement le produit entre ses mains.

Quelques bases : Les composants sont répertoriés sur l'emballage ou la notice dans un ordre prédéterminé :

* L'ordre dépend de la concentration. Ce sont les premiers composants indiqués (de 4 à 8) qui constituent le gros du produit. Les substances représentant moins de 1% sont représentées dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liste des additifs alimentaires dangereux pour votre santé
  • Liste des travailleurs exposes aux produits phytosanitaires et autres produits dangereux ou cmr
  • Ingredient
  • Ingredients pour harira
  • Liste
  • Liste
  • Liste
  • liste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !