Liste

Pages: 2 (342 mots) Publié le: 15 janvier 2015
Par La Voix de la Russie | Joseph Staline, le dirigeant de l’URSS, est mort il y a 60 ans, le 5 mars 1953, dans sa résidence des environs de Moscou. Le guide soviétique âgé de 74 avait officiellementsuccombé à une hémorragie cérébrale, mais bientôt, une rumeur courut, mettant en cause des membres hauts placés du gouvernement soviétique. Plus tard, les nouvelles autorités ont ouvertement déclaréque Staline avait été victime d’un complot monté par le chef des services spéciaux soviétique Laurenti Beria. Mais que s’est-il passé en réalité ?

Le soir du 28 février, Staline avait réuni dans sadatcha plusieurs membres du bureau politique du parti communiste, dont Beria et Nikita Khroutchev. On ignore de quoi il avait été question mais on sait que leur entretien avait duré jusqu’à 4 heuresdu matin. Les fonctionnaires partis, Staline s’est rendu dans sa chambre. Les gardes du corps du guide ont commencé à s’inquiéter dans l’après-midi du 1er mars parce que Staline ne sortait pas de sesappartements et ne convoquait personne. C’est que, d’après le règlement, ils n’avaient pas le droit de pénétrer chez le guide sans être convoqués. Finalement, un garde s’est décidé à pénétrer chezStaline vers 23 heures pour découvrir le guide gisant au sol. Il était vivant mais incapable d’articuler un seul mot. Apeurés, les gardes ont couché Staline sur un canapé et se sont mis à appeler Beriadont l’autorisation était nécessaire pour convoquer les médecins.
Beria demeura longtemps introuvable (fait étrange en tant que tel) et les autres membres du BP avaient peur d’assumer laresponsabilité. Le chef des services spéciaux finalement retrouvé, est venu à la datcha et est rentré dans la chambre où Staline gisait inanimé. On connaît la suite des événements dans la résidence du guide d’aprèsles dépositions fragmentées et incomplètes des témoins oculaires, souvent contradictoires. D’après certains d’entre eux, Beria aurait refusé de convoquer les médecins en découvrant le guide...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liste
  • Liste
  • liste
  • Liste
  • liste
  • Une liste sur le c++
  • Liste
  • liste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !