Lithographie

362 mots 2 pages
LITHOGRAPHIE
Contrairement aux autres procédés de gravures qui sont, soit en creux, soit en relief, la lithographie, impression à plat, repose sur les principes physiques de répulsion entre l'eau et le gras contenu dans l'encre.
Cette technique consiste à venir dessiner avec un crayon gras généralement composé de savon, de cire et de noir de fumée sur une pierre calcaire.
Le dessin est ensuite fixé avec une solution diluée à base d'eau, d'acide nitrique et de gomme arabique qui rend étanches les parties couvertes au crayon gras et perméables des parties vierges de la pierre. Ensuite lavée, cette dernière s'imbibe d'eau excepté le dessin qui reste bien sec.
Au moment de l'impression, l'encre va être retenue par le dessin alors que les parties nues qui sont humides vont le repousser. A chacun des tirages,la pierre doit être lavée et encrée à nouveau. De part les qualités résistantes de la pierre, la lithographie permet de faire de nombreux tirages sans que la matrice ne se détériore.
Soulages s'adonne pleinement à la lithographie, arrêtant parfois même de peindre. Il cherche dans l'essence même de cette technique à créer des épreuves originales en retravaillant la matrice après plusieurs épreuves et venant imprimer en une seule fois formes, contours et couleurs. Ici encore, Soulages innove.

Eau forte :

EAU-FORTE
L'eau-forte est une technique de gravure en creux et en taille indirecte. Le motif est gravé sur une plaque de métal, non pas avec des outils comme pour les autres gravures, mais avec un acide : l'eau-forte.
La plaque de cuivre est enduite d'une fine couche de vernis protecteur. Soulages découvre ce vernis par endroits en le raclant ou en le rayant, avec un outil. Les parties où le métal est mis à nu seront attaquées par l'acide dans lequel la plaque est plongée. L'eau-forte s'attaque au x parties non protégées : cela donnera des sillons qui recevront l'encre lors de l'impression. En

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