litté jeunesse

Pages: 12 (2860 mots) Publié le: 26 novembre 2014
Point du jour, décor campagnard, des fermes et une grotte.

Prologue: Pan explique que c’est en Attique qu’il faut situer l’action de ce drame, un domaine habité par Cnémon qui déteste la compagnie des hommes, bourru avec tout le monde, n’aimant pas la foule. Il est le voisin de Pan. Il a épousé une veuve, guerre conjugale de jour comme de nuit, elle avait un fils et ils eurent une fille. Viede malheur, la femme va donc vivre avec son fils, dans un petit champ à côté et Cnémon reste avec une vieille servante et sa fille, qui garde entière son ignorance du mal. Elle rend souvent hommages aux compagnes de Pan, les nymphes, qui décidèrent de l’aider à trouver un bon mari, riche et prospère, c’est pourquoi ils s’arrangent pour faire venir Sostrate, qui aidé de Pan, en tombe aussitôtamoureux. Mais le voici, avec son compagnon de chasse.


Scène première: Chéréas apprend que Sostrate est amoureux, il s’étonne de la rapidité du fait et lui dit qu'il est prêt à l'aider. S'il s'était agit d'une courtisane, il l'aurait de suite enlevée pour lui, mais comme il s'agit d'une fille libre, il doit se renseigner sur sa famille. Du reste, il ajoute qu'il faut faire vite car plus il attend,plus l'amour ira grandissant et mettra du temps à s'éteindre. Sostrate lui dit qu’il a envoyé son serviteur Pyrrhias pour demander la main de la jeune fille à son père, il se dit qu'il s'est laissé emporter et qu'il n'aurait pas dû donner cette mission si importante à un serviteur. Il s'inquiète car il n’est toujours pas revenu.

Scène II: Pyrrhias entre en trombe et dit qu’il est poursuivi parun fou. C’est un possédé, un dément, l’homme qui habite ici. A peine est-il arrivé jusqu’à lui que Cnémon lui a jeté des mottes de terre, en le maudissant d’avoir pénétré sur ses terres. Chéréas dit qu'il ira le voir dès l'aube, le lendemain. Sostrate, devant l'acceptation si rapide de Pyrrhias, face à cette décision, l'accuse d'avoir provoqué la colère du vieil homme par quelque larcin oumauvaise action. Mais justement, Cnémon arrive. Pyrrhias s’enfuit, et Chéréas fait de même, apparemment, il n’a aucun intérêt à ce que Sostrate se marie, mais surtout, le vieil homme fait peur, et à Sostrate lui-même.

Scène III: Cnémon, qui n’a pas encore vu Sostrate, se plaint de cette foule qui l’envahit sans arrêt, et aimerait avoir des sandales ailées comme Persée, pour pouvoir voler loin desgens et les pétrifier à l’occasion d’un regard. Il se plaint de ne pouvoir trouver la solitude, même pour se pendre, puis il aperçoit Sostrate, qui se demande si le vieil homme va le frapper. Il lui dit qu’il attend quelqu’un, Cnémon lui propose ironiquement d’installer un banc ou même une salle de réunion. Devant le caractère bourru du personnage, Sostrate décide de faire appel à un esclave de sonpère, Gétas, qui a de la vivacité pour les affaires. Mais la porte résonne, il vient quelqu’un.

Scène IV: La fille de Cnémon pleure car sa nourrice a fait tomber le seau dans le puits, elle craint la colère de son père, et ne sait comment faire. Sostrate lui propose d’aller lui-même chercher de l’eau, elle lui dit de faire vite. Il entre dans la grotte, mais Cnémon arrive et la jeune filles’enfuit, car elle a peur d’être battue.

Scène V: Daos, l’esclave de Gorgias (le beau-fils de Cnémon) se plaint de la besogne et de la pauvreté qui leur est toujours si fidèle. Il voit Sostrate qui donne le seau à la jeune fille et se demande qui est cet inconnu. Il entend Sostrate parler tout seul d’une affaire, il craint pour l’honneur de la jeune fille, qu’un père abandonne seule dans la nature, etdécide de la protéger. Il entend des ivrognes et préfèrent s’éloigner.

Premier intermède choral





ACTE II

Scène première: Gorgias reproche (on prend le dialogue in media res) à Daos de ne pas être intervenu pour savoir ce que voulait cet étranger. Il se fait du souci pour sa sœur et dit que son beau-père est difficile. Il ajoute que l’homme a la loi de son côté, si on veut lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Litté jeunesse
  • Exposé litté jeunesse
  • Gargabtua et sa jeunesse. devoir de litté 2012.
  • Litté
  • Litté
  • Litte
  • Litté
  • Litté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !