Littérature...évasion ou éducation, faut-il choisir ?

Pages: 4 (848 mots) Publié le: 16 février 2013
Depuis toujours, le concept de littérature, a pour but de faire rêver le lecteur, et de lui permettre de s'échapper de la réalité. Quelque soit l'âge, grâce aux oeuvres fantastiques, à la fiction,le lecteur s'évade du monde réel. La lecture de romans est un loisir qui facilite la détente et l'évasion. Cependant il y a divers genres de récits qui permettent d'atteindre ce même but. Ainsi nouspourrons nous poser la question de savoir si la lecture n'a pas d'autres fonctions que l'évasion du quotidien.

Littérature...évasion ou éducation, faut-il choisir ?

Dans un premier temps, legenre du roman est un choix du lecteur. Qu'il soit d'amour, d'aventure, historique ou fantastique, ce choix se fait en fonction du goût et de l'âge du lecteur. Il facilitera son identification auxhéros... Et donc augmentera le plaisir de lire. Avec le plaisir, arrivent l'évasion et le rêve, tant recherchés. Ainsi, une femme au tempérament romantique choisira un roman d'amour comme Autant en emportele vent de Margaret Mitchell, parce que l'héroïne se débat dans une relation amoureuse forte, violente mais compliquée. De même, les enfants, plus fantaisistes, préfèreront lire par exemple Lesvoyages de Gulliver de J.Swift car ces aventures au pays des lilliputiens ou des géants stimulent leur imagination. Dans ces deux cas, grâce à l'histoire qui s'adapte au lecteur... Le rêve sera aurendez-vous. Donc, que l'on soit homme, femme, enfant, intellectuel ou plutôt utopiste, on peut s’échapper de la réalité en se mettant à la place des personnages, en les imaginant, en vivant leurs aventures.Divers genres de récits permettent d'atteindre ce but.
D'une part, il y a la poésie, qui est employée comme une échappatoire pour fuir la réalité. La poésie est un art qui repousse les limitesdu réel, qui fuit la réalité pour laisser place au rêve, et au sentiment. En effet, Paul Verlaine, dans Mon rêve familier nous raconte l'histoire d'une femme imaginaire dont il rêve et dont il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il choisir entre la parole et l'action
  • Entre croire/savoir que faut-il choisir ?
  • Entre croire et savoir faut-il choisir
  • Entre croire et savoir faut-il choisir ?
  • En littérature, il ne faut pas faire le beau
  • Faut-il donner à ses enfants une éducation stricte ou libérale ?
  • J.j.rousseau: que faut-il donc penser de cette éducation barbare?
  • Faut-il donner à ses enfants une éducation stricte ou libérale ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !