Littérature du ma

Pages: 54 (13367 mots) Publié le: 22 mai 2013
Histoire de la littérature du M-A au 17ème S

1ère partie : Moyen-Age.

Chapitre I : Les origines

Spécificités de la littérature médiévale

a) Contexte et origine : latin et langue vulgaire

Le Moyen-Age est une longue période qui s'étend de 476 à 1453. C'est un terme dépréciatif.

Au 5ème, tout s'éffondre pour Rome et les barbares arrivent. Ainsi, une nouvelle langue arrive(langue germanique). Ainsi, cela rentre en collision avec un monde où on parlait le latin. Ainsi, il va y avoir de la perméabilité et le latin va évoluer. Au 5ème, c'était déjà un latin vulgaire (par le peuple). Ce n'est pas le latin classique. Ce latin vulgaire a continué à évoluer et donc il y a un grand fossé qui se creuse entre le latin et ce que parlait le peuple (qui allait devenir le français).Dans l'Eglise on continue à parler le latin et à conserver les textes.

Au 8ème s, il y a une renaissance du latin avec la renaissance carolingienne. Ainsi, le latin et la littérature latine renaissent. Mais il y a toujours le peuple qui parle le latin vulgaire et ce latin devient de plus en plus éloigné du latin des hautes sphères. A cette époque, il y a deux niveaux :
la langue de ceuxqui ne connaissent rien aux lettres : illiterati (langue du peuple). On appelle cette langue la lingua rustica.
la langue de ceux qui conaissent les lettres : litterati.
Malgré tout le fossé se creuse

Au 9ème s, en 813, il y a le concile de Tours. Les autorités religieuses promulgent une loi, un édit où ils demandent aux prêtres de ne plus précher en latin mais en langue vulgaire. A cemoment là, la messe est en latin. Dans une messe, il y a la liturgie en latin et il y a le moment où le pretre s'adresse à l'assemblée (precher). Avant 813, tout était en latin. Mais les autorités religieuses se rendent compte que le peuple ne comprennent rien. Ainsi, durant le sermon, on ne parlera plus latin mais la langue vulgaire : « Precher en langues romanes ou teutones ».

Il va avoirl'émergence de la littérature. Cette littérature sera religieuse. La littérature latine sera toujours présente (scientifique).

b) Littérature et performance : écrit et oral

La littérature médiévale est écrite et orale. Elle est axée sur la performance. Il y a des situations où l'oral prime et inversément. L'oralité est majoritaire. La chanson de geste est un genre qui était chanté et donc quin'était pas lu. Quand on passe à l'écrit, c'est pour la conservation. L'écrit, c'est à un moment donné qu'on fixe la pensée. Il s'agit aussi d'aider la mémoire. Il y a donc à chaque fois cette dimension mémorielle. Mais l'oralité est mouvante. Il y a une coexistence des systèmes. Il y aussi l'apparition de la lecture silencieuse. Ce développement est intellectuel mais quand cette lecture est apparue,l'oralité n'a pas cependant disparu.

c) Des textes manuscrits et non imprimés

Le Moyen-Age ne connait pas de livres imprimés. Il s'agit de manuscrits. L'imprimerie apparait à la fin du 15ème (1470). C'est Gutenberg qui, le premier, a imprimé. Il y a donc des copistes qui copient. Seulement, tous n'écriront pas la même chose. Il y a une individualité même s'il y a un cadre à respecter (sautde lignes, ...). Il y aura donc des variantes. Les erreurs peuvent être textuelles ou elles peuvent être matérielles (inverser les pages). Cela explique que lorqu'on lit un texte, par exemple le Roman de la Rose, on le lit dans une édition critique (édition de manuscrits).

Avant l'imprimerie, il y avait la xylographie. Au 11ème, en Chine, le caractère mobile existe déjà mais sur la porcelaine.Donc, c'est fragile. Gutenberg n'invente pas mais arrive à renforcer les caractères, c'est moins fragile. De plus, on écrivait sur des peaux de bêtes. C'est donc toute une industrie (traiter, tuer). Ensuite, le papier apparait (2ème s en Chine mais plus tard chez nous) au 12ème en Espagne qui est alors occupée par les arabes. Il faudra attendre le 13ème pour qu'il apparaisse en Italie. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Litterature
  • litterature
  • Litterature
  • Littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !