Littérature; le mandat: sembene ousmane

Pages: 7 (1603 mots) Publié le: 31 janvier 2013
INTRODUCTION
Au lendemain des indépendances, la majorité des pays africains se trouve à cheval entre « l’Afrique traditionnelle » et une Europe moderne ou  « civilisée ». Le dictate de l’afranchisation à travers la colonisation laissa des marques indélébiles dans cette Afrique désormais partagée. En fait peut-on concilier Africanité et mode de vie Toubab ? tout au long de cette étude du roman deSembene Ousmane : Le mandat, nous essayerons d’analyser la pensée de l’auteur en passant par une présentation générale de l’œuvre d’abord, puis un résumé de son contenu, ensuite, une présentation de ses personnages principaux, puis une analyse des différents thèmes abordés, enfin une contextualisation socioculturelle de l’œuvre.
I. PRESENTATION GENERALE DE L’ŒUVRE
Le Mandat, est une œuvreromanesque écrite en prose. C’est une œuvre de Sembène Ousmane, écrivain africain sénégalais. C’est une œuvre qui peint les réalités post- coloniales africaines. Cette œuvre fut achevée d’être imprimée le 15/11/1979 sur les presses de l’imprimerie Bussière à Saint –Anand en France, de maison d’édition : présence africaine.
Son contexte de rédaction débouche sur la situation, ou l’état des paysafricains au lendemain des indépendant. C’est une peinture crue du petit peuple africain à la frontière ambigüe de l’Afrique traditionnelle et celle d’une Europe moderne. Ce petit peuple africain tourmente, parce que traversant une situation de crise socio- culturelle grave au point où il convient de dire qu’elle s’acculture c’est ce que son rédacteur Sembene Ousmane tente de reconstituer à partirdu plus modeste des évènements, à travers les tribulations de son héro principal Ibrahima Dieng.

II. RESUME DE L’OEUVRE
Le neveu d’Ibrahima Dieng, Abdou, lui envoi un providentiel mandat de 25.000fca, c’est – à- dire 500f Français de Paris. Dieng essaye d’en toucher allant décréchendo d’espoirs fous, amères désillusions, commencèrent alors ses mésaventures…Il se rend donc à la poste pourretires son du aussitôt informe mais ce dernier rabroué. Il engagera des démarches veines pour s’en établir une, car sa situation de pauvreté ne lui permettra pas aisément de s’établir un extrait de naissance ; 03 photos et un timbre de 50f. Il ira de malheur en malheur dans son inquiétude de voir retourner ce fameux mandat après 15 jours, acculant ainsi dettes ça et là, (en nature, comme enespèce). A moins 04 jours du renvoi du mandat à son expéditeur, son neveu Ndiaye, de la génération ‘’Nouvelle Afrique’’ se propose de l’aider à retirer ce mandat alors une procuration sera faite à ce sujet. Mais malheureusement il se fera volé son parte- feuille à Kaolack, une ville de voyous…

III. PRESENTATION DES PERSONNAGES PRINCIPAUX :
1) Ibrahima Dieng
C’est le héro de l’œuvre. Ilreprésente l’Afrique qui subit tout ce que l’occident implanta en elle. Cette Afrique traditionnelle qui a du mal à s’accommoder avec le modernisme Occidental.
2) Mety et Aram :
Elles sont les deux épouses respectives de Dieng. Elles symbolisent l’image de la polygamie africaine, où plusieurs (illustrent) leurs épouses, bien que partageant le même époux, s’entendaient normalement.
3)Bah :
C’est le facteur, son rôle est de distribuer les lettres aux intéressés il représente le petit peuple africain qui a quand- même fréquenté et qui sait lire dans une lettre.
4) Mbarka :
C’est le commerçant du village. Il possède une grande boutique approvisionnée en vivres. Beaucoup de famille y viennent. Mais, il se relève que ce commerçant servait un mercantile. Il symbolise ceux quiprofitent de leur situation pour abuser ou piétiner les autres…
5) Gorgui Maîssa :
C’est le voisin ‘’franc tapeur’’ il est réputé d’être comme un vautour qui a fessé de la chair quelque part et qui ne ménage donc aucun effort pour la repérer, en suite d’user de toutes les techniques pour happer serait ce- que une bribe pour son gosier.
6) Mbaye Ndiaye :
Il est considéré comme un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ousmane sembene
  • Biographie de ousman sembène
  • Les bouts de bois de dieu de sembene ousmane
  • Epilogue de "Les bouts de bois de Dieu" de Sembène Ousmane
  • Ousman
  • Conflit de classes dans germinal (1885) d'emile zola et les bouts de bois de dieu de sembene ousmane
  • le mandat
  • Le mandat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !