Littérature maghrebine

Pages: 9 (2237 mots) Publié le: 25 mars 2012
Il me parait nécessaire de signaler, au premier lieu, que la littérature englobe plusieurs cultures en un seul style d’écriture, comme c’est le cas de la littérature maghrébine d’expression française, en effet in s’avère délicat de signaler que cette littérature voit le jour u lendemain de la seconde guerre mondiale, qui favorisa la prise de conscience nationale.
En effet il s’agit d’unelittérature bâtarde qui depuis ses débuts jusqu'à nos jour a été terrassée par ses rivales, qui ont retenus une étrange relation avec elle, c’est de dire qu’il y avait beaucoup de personne qu’il y avait beaucoup de personne qui ont stigmatisés cette littérature maghrébine d’expression française, qualifiée comme étranger. Néanmoins, il apparaît que cette littérature, déjouant les sombres pronostics, arefusé de disparaître, elle s’est entêté à dire la vérité malgré les idéologies totalitaires, au pouvoir qu’entendaient restreindre considérablement la marge d’expression, pour cela elle du s’expatrier pour se faire entendre.
Il me parait nécessaire de signaler, au premier lieu, que la littérature englobe plusieurs cultures en un seul style d’écriture, comme c’est le cas de la littératuremaghrébine d’expression française, en effet in s’avère délicat de signaler que cette littérature voit le jour u lendemain de la seconde guerre mondiale, qui favorisa la prise de conscience nationale.
En effet il s’agit d’une littérature bâtarde qui depuis ses débuts jusqu'à nos jour a été terrassée par ses rivales, qui ont retenus une étrange relation avec elle, c’est de dire qu’il y avait beaucoup depersonne qu’il y avait beaucoup de personne qui ont stigmatisés cette littérature maghrébine d’expression française, qualifiée comme étranger. Néanmoins, il apparaît que cette littérature, déjouant les sombres pronostics, a refusé de disparaître, elle s’est entêté à dire la vérité malgré les idéologies totalitaires, au pouvoir qu’entendaient restreindre considérablement la marge d’expression, pourcela elle du s’expatrier pour se faire entendre.
Ces grandes lignes montrent surtout que, en tant que francophones les auteurs écrivent directement en français, ce qui élargit sensiblement l’auditoire, mais cela avait provoqué des réticences, dans la mesure ou cette langue est perçue comme un héritage de la colonisation et qu’elle vient concurrencer l’arabe classique, celui du coran. Ces grandeslignes montrent surtout que, en tant que francophones les auteurs écrivent directement en français, ce qui élargit sensiblement l’auditoire, mais cela avait provoqué des réticences, dans la mesure ou cette langue est perçue comme un héritage de la colonisation et qu’elle vient concurrencer l’arabe classique, celui du coran.
En effet, la littérature maghrébine d’expression française a été favoriserd’abord par la prise de conscience identitaire, produite par des écrivains se réclamant d’une identité maghrébine, cette littérature maghrébine a d’abord, au moment des combats pour l’indépendance visé un publique plutôt français, dont il fallait gagner la confiance, pour la bonne raison de la libération du maghrébin.
Il nous faut noter que les nombreuses productions de cette génération quis’engage davantage dans la réalité sociale et politique se caractérisent par la violence, une violence accrue à la recherche d’une écriture originale, et à la recherche d’un maghrébin qui doit surgir des chaos de l’histoire.

Après cette étape de violence qui n’été pas seulement verbale, dons la mesure ou il y avait des auteurs qui ont été mort assassinés, à savoir ; MOULOUD FERAOUN, TAHARDJAOUT…vient alors l’étape favorisée après l’ironie, ce tope de rhétorique a été considéré comme une soupape pour la population afin de lancer ses S.O.S, ainsi une manière d’enterrer la hache de guerre, et de fumer le cumulet de la paix.

Apres cette introduction, et pour parvenir à codifier les signes mystérieuses de la littérature maghrébine d’expression française, il s’avère impératif de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature maghrébine
  • litterature maghrebine
  • Litterature maghrebine
  • la litterature maghrebine
  • la littérature maghrebine
  • Littérature maghrébine
  • La littérature maghrébine
  • littérature maghrébine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !