Littérature

Pages: 2 (290 mots) Publié le: 22 novembre 2011
L'interprétation de cette œuvre singulière exige des distinctions précises. Il est trop simple de dire que Le Roman comique est réaliste. Il ne décrit pas la réalité avec lesouci d'objectivité qui est essentiel au réalisme. Il est vrai que Scarron se plaît à présenter des scènes triviales, qu'il brosse des tableaux étonnants de couleur, que sespersonnages sont peints avec un souci admirable du concret. Mais son roman n'est pas réaliste comme l'étaient certaines parties de La Vraye Histoire comique de Francion deCharles Sorel, la Chrysolite d'André Mareschal.

Il serait moins inexact de le définir comme un roman « burlesque ». Les peintures de Scarron laissent souvent deviner desintentions parodiques, et c'est par une parodie en style burlesque que son roman commence. Il tourne en ridicule les vieilles épopées et les romans chevaleresques. Quand ils'attarde à des scènes de coups de poing, il veut très certainement, comme les burlesques, se moquer des combats héroïques et des formidables coups d'épée de l'
épopée chevaleresque.La phrase de Sorel sur Le Roman comique est sans doute celle qui éclaire le mieux le chef-d'œuvre de Scarron. Le style particulier de cet auteur, dit-il, « est de faireraillerie de tout », ce qui est proprement le burlesque plutôt que le comique.
Encore convient-il d'y ajouter une remarque sans doute essentielle. Comme beaucoup d'écrivains deson temps, comme Saint-Amant, comme Scudéry, Scarron portait à la peinture contemporaine un intérêt passionné, et n
ous savons qu'il aimait particulièrement le

Bamboche. Lemeilleur commentaire de certaines scènes du Roman comique, ce sont les rixes, les déluges de coups de poing, dont le Bamboche avait donné la savoureuse représentation.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Litterature
  • litterature
  • Litterature
  • Littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !