Littérature

Pages: 3 (577 mots) Publié le: 29 novembre 2011
Littérature : - liste des objets contenu dans le silence «  ambre gris », « amome », « le musc », « la civette » => Rabelais est un médecin = connaissance des substances et des épices.
*Plaise de faire des inventaires.
Portrait grotesque de Socrate « tant lourd il était de corps », « le visage d’un fol », « le regard d’un taureau », « rustique son vêtement » (portrait physique)« Simple de mœurs », « malheureux en amour », « infortuné au regard de l’argent » (moral)
Portrait péjoratif => paradoxe= éloge « mais », « tjrs riant », « tjrs près à trinquer » (vin)
Socrate= un bon vivant comme lui. Sagesse = ps de dépendance matérielle, ne ps dépendre des accidents du destin => forme de détachement.

* Dépasser la condit° humaine « veiller, courir,travailler, basaner, navigué, guerroyé »
* Cadre vicieux
Les titres ouvrages : il dit que le titre est seulement un « écriteau », proverbe médiévale = « l’habit ne fait point le moine ». Titres réels =« Gargantua », « Pantagruel », titres imaginaires = « des pois au lard », fessepite », « de la dignité des braguettes »

II- le lecteur comme le chien devant l’os à moelle

Camp mythologique= lessirènes, un récit amusant= séduction mais aussi détourne du droit chemin.
Comparaison œnologique= la bouteille de vin = le livre est un bon vin qu’on débouche.
La substance moelle = comparaisonfamilière + référence à Platon, la République de Platon (argument d’autorité). Rabelais fait une observat° quasi- vétérinaire « si vous l’avez vu… il le suce ». + ref à Galien-Médecin Romain traduitpar Rabelais.
Ces images de la substantifique du moine nous rappelle que le livre ne se livre pas facilement. Substantifique : riche, danse, essentiel à la vie (terme probablement inventé parRabelais). Cf : « quintessence » => l’essentiel différent de la lecture passive => lecture active = combat avec le livre = « légers à la poursuite », « hardis à l’attaque » (cf la guerre)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Litterature
  • litterature
  • Litterature
  • Littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !