Littérature

Pages: 40 (9989 mots) Publié le: 3 novembre 2010
Ulysse et l’Intelligence Rusée

par Gaëlle Kolly, Raphaëlle Luisier, Barbara Murienne et Evelyne Nguyen

“Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge !”
Du Bellay, Les Regrets

Travail de Master Sciences humaines et sociales

Mai 2008

Avant-proposEn pensant à Ulysse pour la première fois et en essayant de mettre en commun toutes nos connaissances, quelques souvenirs surgissent de nos mémoires, que ce soit des connaissances acquises à mesure de cours de grec pour certaines, ou de lectures pour d’autres. Tout d’abord, quelques bribes de la poésie de Du Bellay « Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage » arrivèrent, puis ce fût autour de l’équipe d’Ulysse 31 de surgir de notre enfance « Dans le froid glacé de l’Olympe noire, les dieux malins ont en vain usés de leur puissance, de leurs pouvoirs contre Ulysse 31 ». Finalement, les histoires de la guerre de Troie et du cyclope Polyphème nous revinrent en mémoire non sans une certaine émotion. Au bout de ce long périple jusqu’au plus profond de nos mémoires à la recherched’Ulysse, il fallut admettre que, malgré tout, nos connaissances se limitaient là, et que beaucoup de travail nous attendait. Nous avons alors décidé de réaliser une petite enquête auprès de notre entourage, aussi bien pour soutirer quelques informations supplémentaires que pour s’assurer que leurs connaissances n’étaient pas beaucoup plus vastes que les nôtres. Nous nous sommes ensuite mises au travail.Entre recherches sur le web, expéditions à la bibliothèque, lecture de différents ouvrages et discussions animées en groupe, il n’était pas question de perdre du temps, ni de se laisser aller au découragement devant l’ampleur de la tâche! Après quelques jours d’investigation et de lecture, qu’elle ne fut pas notre surprise de découvrir sur le web un nombre incalculable de produits modernesportant le nom de notre héros : un guide de voyage, une Fiat, une librairie parisienne, et la liste s’allongeait à mesure de nos recherches, le thème du voyage étant le facteur commun. Nous devions alors nous faire à cette constatation : celui qui fut le héros d’une épopée homérique semblait avoir traversé les époques, disparaissant et surgissant au gré des siècles, parfois dans un poème de Du Bellay,parfois dans une chanson de Brassens, pour finir sur la devanture d’une librairie parisienne. Si Ulysse représente aujourd’hui pour la majorité d’entre nous l’image du voyageur libre, il semble pourtant que cette version moderne et simpliste ait eu raison de la complexité du héros. Notre tâche n’en devint alors que plus captivante : permettre au lecteur de renouer avec les Anciens, tenter detransformer une vulgaire marque de voiture en une figure emblématique à l’identité multiple et surprenante, et lui faire redécouvrir un certain nombre de mythes se rapportant à notre héros.

2

Travail de Master Sciences humaines et sociales

Mai 2008

1/ Introduction
Afin de parvenir à redécouvrir Ulysse, nous demandons préalablement au lecteur de mettre de côté ses a priori. Un lecteur avisédemandera alors naturellement qui est Ulysse. La réponse n’est autre que « Personne ». Rappelez-vous les cyclopes, ces fils de Poséidon à l’œil unique, dont l’un d’eux tenait en capture Ulysse et ses compagnons afin de les manger. Rappelez-vous l’issue heureuse de l’histoire qui ne tenait qu’en un seul nom : personne. Nous avons choisi de débuter notre travail par ce passage de l’Odyssée relatantl’un des plus célèbres stratagèmes d’Ulysse. Dans l’extrait qui suit, Ulysse se trouve dans la grotte du cyclope et s’entretient avec lui.
« ULYSSE- Tu veux savoir mon nom le plus connu, Cyclope ? Je m’en vais te le dire ; mais tu me donneras le présent annoncé. C’est Personne, mon nom : oui ! mon père et ma mère et tous mes compagnons m’ont surnommé Personne. Je disais ; mais ce cœur sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Litterature
  • litterature
  • Litterature
  • Littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !