litt 20 Le premier homme

Pages: 9 (2919 mots) Publié le: 26 avril 2015

Bas du formulaire


Une sensation que la vie peut être belle, même pauvre

" La Peste " et " L'Etranger " étant devenus des ouvrages quasiment scolaires, j’ai choisi ce livre pour parler de Camus, un de mes auteurs préférés.
Camus est né à Mondovi, en Algérie, en 1913 et s'est tué au volant de sa Facel Vega sur une route française le 4 janvier 1960. Il a écrit plusieurs romans, des essais etdes pièces de théâtres. En 1957 il a reçu le prix Nobel de littérature.
" Le Premier Homme " est un ouvrage publié bien après sa mort et qu'il n’avait pas terminé. Il a donc été complété sur base des notes qu’il avait laissées. Dans ce livre Camus évoque toute son enfance et son adolescence en Algérie. Il commence le livre par sa naissance assez mouvementée dans un bled d’Algérie, sans médecin. Auchapitre suivant, Jacques (lui), se retrouve à quarante ans à Saint-Brieuc devant la tombe de son père, mort d'une grave blessure sur la Marne en 1914 et enterré là. A partir de là, Camus va décrire la vie du petit Jacques Cormery. Orphelin de père, il vit avec son frère et sa mère dans le petit appartement de sa grand-mère, et avec son oncle Ernest. Une enfance dure, mais pleine de joies. Lamisère est grande, chaque franc compte et le moindre extra prend des allures de luxe sans nom. Mais l’enfant a la rue, les copains, le soleil, la mer, et il est là son luxe à lui ! Camus restera toujours un homme de la lumière et de la méditerranée. " Mais en quelques secondes, ils étaient nus, l’instant d’après dans l'eau, nageant vigoureusement et maladroitement, s’exclamant, bavant et recrachant… Lamer était douce, tiède, le soleil léger maintenant sur les têtes mouillées, et la gloire de la lumière emplissait ces jeunes corps d'une joie qui les faisait crier sans arrêt. Ils régnaient sur la vie et sur la mer, et ce que le monde peut donner de plus fastueux, ils le recevaient et en usaient sans mesure, comme des seigneurs assurés de leurs richesses irremplaçables. "
A l’école, l'enfant seratrès doué, mais la grand-mère s'opposera à ce qu’il aille au-delà de ses primaires. Il y a ce que la grande école coûte mais, surtout, aussi l’indispensable argent qu’il ne ramènera pas à la maison s'il ne travaille pas !
Ah ! La scène où la grand-mère plonge tout l'avant bras dans la toilette souillée pour tenter de récupérer une pièce de deux francs que l’enfant prétend avoir entendu tomber aumoment où il enlevait sa culotte ! Elle n'est pas avare : elle n’a tout simplement pas le choix ! Pour l’école elle cédera aux insistances de l'instituteur de Jacques. Il connaîtra ce qu’est la place des pauvres à l'école, mais il en surpassera beaucoup en intelligence, ou entre les poteaux du but de football entre lesquels il excellera. Jacques part aussi de temps à autre à la chasse avec sononcle Ernest. Lors de ces merveilleuses journées il découvrira une autre forme de bonheur : la chaleur d'être " entre hommes ". Il dira : " Jacques apprit dans ces dimanches que la compagnie des hommes était bonne et pouvait nourrir le cœur. " Jacques a deux vies, celle de l’école et celle de la maison. Il ne pourra jamais lier les deux. Sa grand-mère ne comprendrait pas, quant à sa mère, pourlaquelle il a une véritable vénération, elle ne sait pas lire et regarde ses livres de classes en passant sa main " sur ces signes qu'elle ne comprend pas ".
Ce livre à des allures des romans de Pagnol comme " La Gloire de mon Père " ou " Le Château de ma Mère ". Bien que l'on était beaucoup plus pauvre chez les Camus, l'enfant gardera aussi des images très fortes et très heureuses de cette époque de savie. Pagnol était un conteur hors pair et écrivait très bien. Camus nous offre, en prime, des réflexions beaucoup plus profondes encore sur la vie, la pauvreté, la dignité. Ce futur grand intellectuel n’oubliera jamais son enfance au soleil, les joies sains du corps, dans la mer ou sur un terrain de football. Ceci sera un de ses grandes différences d’avec Sartre, qui nous apparaîtra beaucoup...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Premier homme
  • Premier homme
  • Le premier homme
  • Premier homme
  • Le premier homme
  • Le premier homme
  • Le premier homme
  • Le premier homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !