Littedissert

2181 mots 9 pages
L ODYSSEE D’HOMERE

L’Odyssée d’Homère qui succède à l’Iliade, racontant le retour d’Ulysse après la guerre de Troie, constitue une formidable épopée, écrite en hexamètre dylactique. Son récit nous a été transmis oralement jusqu’en Grèce Antique. Certains pensent que l’Odyssée constitue un assemblage de plusieurs petits poèmes qu’un poète aurait agencés comme un tout.
Le rayonnement de cette œuvre classique est tel qu’en Europe, cette œuvre est considérée comme fondatrice de la littérature. L’Odyssée a ainsi fait l’objet de nombreuses analyses diverses et variées. A cet effet, l’analyse d’Anghela Stead est novatrice en ce qu’elle envisage l’Odyssée comme une œuvre romanesque au même titre que les romans du 18ème siècle.
Le but de cette étude sera précisément d’étayer ce point de vue.
Ainsi dans un premier temps, nous nous pencherons sur le système narratif de ce texte pour, dans un deuxième temps, détailler la structure qui, en effet, le rapproche de celle du roman. Enfin, en dernière partie, nous verrons que l’auteur utilisait déjà à l’époque, des procédés artistiques utilisés dans le roman du 18ème siècle.

Dans un premier temps, nous pouvons voir que le rôle du narrateur change dans l’Odyssée : Homère prend le rôle du narrateur principalement mais à partir du chant IX ; Ulysse en racontant son périple aux Phéaciens, devient le narrateur. C’est ainsi que les épisodes, depuis le départ de Troie jusqu'à l’arrivée chez Calypso, nous sont rapportés. L’épisode, chez les Phéaciens, a une fonction narrative importante car le récit rapporté directement par le héro lui-même. Dans cette analepse, le récit redémarre en quelques sortes en se concentrant sur le sort d’Ulysse puisque les dieux acceptent de lui accorder son retour, le poète nous conte ce retour final. Jusqu'alors le récit était assuré par un narrateur anonyme ou l’histoire nous était racontée à la troisième personne du singulier marquant ainsi une distance. Ulysse n’apparait qu’à travers un

en relation