Litterature de jeunesse-étude sur jean loup

3281 mots 14 pages
Etude sur “Jean-Loup” d’Antoon Krings (CP)

1. Découverte de l’album :

1.1 Repérer : • Le titre • L’auteur (étant aussi l’illustrateur)
Observer que la couverture de l’album n’apporte aucune autre information sur l’objet livre.

1.2 Travail sur l’illustration : • Cette dernière s’étale sur la 1ère et 4e de couverture. Par l’observation, définir le procédé technique utilisé. • Définir le personnage perçu (qui est-il ? son attitude ? L’expliquer). • Situer le cadre.

1.3 Découverte silencieuse, prise d’indices sur les illustrations. (Facultatif. Pour ma part, au vu du travail à venir, je me limite aux illustrations allant jusqu’à celle reprise en couverture) • Feuilleter l’album… en collectif, puis en petits groupes. • Confronter les diverses hypothèses sur le récit. S’appuyer sur les illustrations à titre de validation.

2. Découverte de l’unité 1 : (jusqu'à vilain loubard !)

Travail en deux groupes, selon les aptitudes en lecture : • Un groupe en autonomie : suite à la lecture, définir ce qu’on a compris, se mettre d’accord sur ce que raconte le texte (quels personnages, ce qu’on sait d’eux) • Un groupe avec l’enseignant : le texte étant écrit au tableau (ou sur une affiche), ainsi que donné aux enfants sur une photocopie, chacun essaiera de le lire. Selon la période de l’année, l’enseignant lira ou non jusqu’à aux autres petits loups, bien sûr. Suite à cette lecture, il fera reformuler ce qu’on a compris. On repérera entre autre tout ce qui se réfère aux personnages sur le texte écrit au tableau (imaginons qu’un enfant vous dise : C’est un petit loup noir. On demandera où cela peut-être écrit. On fera expliquer en quoi il s’agit de ces mots et non d’autres mots) Chaque enfant repérera des mots connus et se fera une première idée du texte. Lors du collectif, recherche de sens par prélèvements d’indices

en relation

  • Test de personnalité
    281 mots | 2 pages
  • Résumé module 1,2,3,4,5
    1419 mots | 6 pages
  • Une epopé
    928 mots | 4 pages
  • Les garçons et guillaume agienne
    796 mots | 4 pages
  • disertation 2
    2830 mots | 12 pages
  • Mexico Groupe 2 Op Ration Ninja
    1095 mots | 5 pages
  • points de langue
    14329 mots | 58 pages
  • Commentaire oral les boutiques obscures, Patrick Modiano
    671 mots | 3 pages
  • Le bad
    1416 mots | 6 pages
  • Dossier Des Fables 2
    343 mots | 2 pages
  • analyse pratique
    1350 mots | 6 pages
  • Steve
    300 mots | 2 pages
  • Nathan.
    3745 mots | 15 pages
  • La princesse de cleves
    303 mots | 2 pages
  • Dissertation Sur La Famille
    402 mots | 2 pages