litterature et societe

Pages: 2 (391 mots) Publié le: 12 janvier 2014
 
Le Château de la Bâtie d'URFE


La Bâtie d'Urfé est un château du Forez qui se trouve à Saint-Etienne-Le-Molard et qui reste ouvert aux visiteurs. Il est le lieu de spectacles estivaux dans lecadre des Nuits de la Bâtie d'Urfé et de l'action nationale Nuit des musées.
Il a été habité autrefois par le petit-fils de Claude d'Urfé, l'écrivain Honoré d'Urfé qui a largement contribué aurayonnement du château crée par son grand-père. Son œuvre majeur L'Astrée, a été publiée entre 1607 et 1628.


L'Histoire de la Bâtie d'Urfé:

Si la famille d'Urfé est mentionnée dès le 12e siècledans la forteresse médiévale des cornes d'Urfé à Champoly, l'histoire de la Bâtie débute véritablement au 16e siècle.

Claude d'Urfé transforme la maison forte médiévale de la plaine du forez en unchâteau de plaisance caractéristique de la Renaissance.
Il s'inspire de ses nombreux voyages pour aménager le château.
On se retrouve ainsi à la Batie de nombreuses influences italiennes: rampe ;galerie, chapelle, salle des rocailles...

La famille d'Urfé s'éteint au 18e siècle et le château passe entre les mains de plusieurs propriétaires.
En 1909, la Diana, Société Historique etArchéologique du Forez, rachète le bâtiment. Il est classé Monument historique en 1912.

Depuis le Conseil général de la Loire a engagé de nombreuses campagnes de restauration afin de redonner au château seslettres de noblesse. Il en assure la gestion et l'animation depuis Janvier 2007.




La découverte des trésors de la Bâtie:

Une grotte de rocailles exceptionnelle: Cette grotte artificielle du16e siècle a été réalisée en galets, stalactites et coquillages, elle représente aussi un plafond à motifs géométriques, constitué de perles et de sables colorés.

Une chapelle remarquable: Lagrotte ouvre sur la chapelle du château, considérée comme l'une des plus belles du royaume au 16e siècle. La voûte, d'origine, est garnie d'or et d'azur.

Les jardins Renaissance: entre nature et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Litterature et société
  • Littérature et societé
  • Littérature et société
  • Littérature et société
  • Litterature et societe
  • Littérature et société
  • Littérature & société
  • La littérature et la sociéte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !