Litterature

1376 mots 6 pages
Débats
• Parutions
• Appels et postes
• Agenda
• Annuaire
• Acta
• LHT
• Atelier
• Cours
• Colloques

LE FAIT LITTÉRAIRE

C. Barbafieri Emmanuel Fraisse et Bernard Mouralis, Questions générales de littérature, Paris Le Seuil, coll. " Points/Essais-Inédits ", 2001, 298 p.
Le projet des deux auteurs est nettement de démystifier la littérature en refusant de la considérer comme un ensemble de monuments littéraires défiant les siècles qui passent. En condamnant une conception essentialiste de la littérature, il s'agit pour eux de considérer l'oeuvre d'art comme le produit d'un temps, d'un espace et d'une société et de réhabiliter, dans la pratique que constitue la littérature, l'auteur et plus encore le lecteur.

La question de l'auteur, abordée dans le chapitre I (p. 25-30) et dans le chapitre II (p. 115-126), est l'objet de pages intéressantes. Dans le premier chapitre, on retiendra l'étude sur le nom de l'auteur et en particulier sur les pseudonymes choisis par Isidore Ducasse, étude qui se révèle particulièrement riche. Le chapitre II insiste sur la dimension proprement opératoire de la fonction-auteur. L'auteur, dont, avec Barthes et le structuralisme, la critique universitaire a entériné " la mort " – avant de le ressusciter dans les années 1990 (autour de Michel Contat notamment), a pour fonction théorique de désigner l'oeuvre et d'en assurer les limites en regroupant des productions qui peuvent sembler éclectiques.

Le problème de la définition de l'oeuvre d'art en littérature ouvre le chapitre II en montrant les limites d'une approche essentialiste et statique. Comment prétendre définir dans l'absolu la littérature, alors que celle-ci est mouvante, que le panthéon littéraire fluctue, certains auteurs étant reconnus bien après leur mort (Sade célébré par les Surréalistes), tandis qu'inversement d'autres tombent dans l'oubli une fois leur époque passée (comme Barrès) ? Deuxième aporie de l'approche essentialiste : la distinction entre "

en relation

  • Litterature
    1728 mots | 7 pages
  • Litterature
    629 mots | 3 pages
  • Litterature
    1013 mots | 5 pages
  • Litterature
    3140 mots | 13 pages
  • Litterature
    507 mots | 3 pages
  • Litterature
    667 mots | 3 pages
  • Litterature
    1404 mots | 6 pages
  • Litterature
    2369 mots | 10 pages
  • Litterature
    2106 mots | 9 pages
  • Litterature
    44710 mots | 179 pages
  • Litterature
    1197 mots | 5 pages
  • Litterature
    272 mots | 2 pages
  • Litterature
    559 mots | 3 pages
  • Litterature
    518 mots | 3 pages
  • Litterature
    3521 mots | 15 pages