Littérature
Les Genres Littéraires
Dominique Combe, Hachette, Paris, 1992.
4.Linguistique des genres
Linguistiques de l’énonciation
Logique des genres littéraires
Fiction et non-fiction
Benveniste et les « plans d’énonciation » : « Histoire » et « Discours »
Weinrich et les « attitudes de locution » : « Récit » et « Commentaire »
Genette et l’architexte pragmatique des genres
Genres du discours
Actes de langage et genres du discours
5. Poétique des genres
Stylistique des genres
Pierre Larthomas et la distinction entre l’oral et l’écrit poétique des genres
Northrop Frye et l’Anatomie de la critique
Les Formes simples : André Jolles et la morphologie des genres
Formalisme et théorie des genres le structuralisme et les genres
Genres empiriques, genres théoriques
Le narratif et le descriptif
Introduction
Notion de genre littéraire : combattue par littérature et critique des 60’s (Barthes et textualisme, Sollers et Tel Quel), ancienne distinction des genres déclarée périmée. ➢ notion de texte, censée mieux rendre compte de l’originalité radicale de certains textes modernes rebelles aux catégories (Chants de Maldoror, la Recherche, Ulysse). Auteur rebaptisé producteur ou scripteur, tentent d’abolir également distinction entre producteur et interprète. ➢ S’inscrivent dans la tradition de la « terreur des lettres » (Paulhan, Les Fleurs de Tarbes, 1941) : terreur surréaliste, Breton hostile à l’idée même de littérature préfère le terme de « texte surréaliste ». Mais déjà avant, romantiques avaient fait de la rhétorique leur cheval de bataille : cf. préface de Cromwell (1827) : définit le drame contre distinction classique entre comédie et tragédie > vocation à l’universel du théâtre. Mais rhétorique en remplace une autre, car substitue de nouvelles catégories (drame). ➢ Aujourd’hui, genres se portent toujours bien, même si œuvres « ouvertes »