Littérature
Le roman :
Lgtps considéré comme 1 genre inférieur voir immoral et dangereux => aujourd’hui gde notoriété publique + 1 place dominante en littérature = est valorisé / des prix ou des adaptations cinématographique. Il doit d’abord son succès au mépris qui l’a frappé. (citation de baudelaire). Le roman échappe à toutes codifications + se renouvelle sans cesse. Relation particulière fiction/réalité => permet au lecteur de satisfaire son goût pour l’extraordinaire, le dépaysement + observation et réflexion. Pb du roman => ces 3 notion + celle de personnage.
Le roman a la facilité la confrontation entre individu et monde réel. s/ tout avec le réalisme du 19ème siècle. Les critiques l’on analysé comme 1 forme littéraire original.
1) Le roman et le réel :
Le roman a lgtps été accusé de donner une image fausse et vision idéalisé de la réalité => flatter le goût du publique + effet corrupteur s/ lé âmes sensibles. Rousseau => raconte dans les confessions que les « émotions confuse » qu’il a put ressentir en lisant les romans de sa mère => 1 idee bizarre de la vie humaine idéalisée et romanesque + Flaubert exprime le Bovarysme d’Emma / son désir de trouver dans la vie réelle => 1 homme idéal comme ils étaient décris dans ses romans.
Pour devenir 1 genre sérieux, respectable et respecté le roman s’est réclamé de la vérité. Av def des réalistes : peinture de la « société » de la « nature » et de la « vie » => naturaliste : Zola méthode expérimentale de Claude Bernard.+ fait du romancier 1 observateur et un expérimentateur. Les auteurs du réalisme on néanmoins conscience de l’aspect fictionnel (1 art de l’illusion) du roman et ne se borne pas à une copie conforme du réel. Les écrivains on bien établie cette notion d’illusion => récuser la theorie du miroir ou montrer qu’il était fêlé. Mais cela ne diminue pas la valeur du roman => pose systématiquement la question de valeur et de la place de l’individu dans l’ordre