Liu Bolin

Pages: 3 (577 mots) Publié le: 4 janvier 2015
L'homme invisible,Liu Bolin

Sommaire

La nature du bâtiment
Le contexte
Le signifiant
Le signifié

La nature du bâtiment :
Cette image intitulé l'homme invisible, est une photo dusculpteur, photographe Liu Bolin. Il est dans toutes ses œuvres, se cache dans le décor, comme là où il se cache dans un rayon de boisson dans hypermarché.
Le contexte :
Liu Bolin (né en 1973 dans laprovince de Shandong) est un artiste chinois.
Il obtient sa licence aux Beaux-Arts du Collège de Shandong Arts en 1995 et son Master de Beaux-Arts de Beijing en 2001.
Artiste contestataire connuinternationalement pour ses photos de lui-même dissimulées dans des paysages, il expose dans les musées à travers le monde.
Connu en tant « qu'homme invisible », ses œuvres les plus populaires sont « Hidingin the city » (se cacher dans la ville), une série photographique qui a débuté en tant qu'art de la performance en 2005.
Initialement sculpteur, Liu obtient un diplôme de sculpture en 1995, puis ilenseigne la sculpture pendant quatre ans et décide de venir à Pékin en 1999 pour deux années d'études supplémentaires à l'Institut des Beaux-Arts de Chine.
Il appartient à la génération qui estarrivée à maturité dans les années 1990, lorsque la Chine a émergé des décombres de la Révolution Culturelle et a commencé à profiter de la croissance économique rapide et une relative stabilitépolitique.
Il se fait exproprier de son atelier le jour où le gouvernement Chinois rase le quartier d'artistes dans lequel il habitait en 2005.
Sa première photo est une mise en scène devant les ruines deson atelier en 2006.
Depuis sa première exposition en solo à Pékin (1998), les travaux de Liu Bolin ont reçu une reconnaissance internationale. Parmi d'autres rendez-vous internationaux, sesphotographies et sculptures ont été présentées dans les festivals majeurs de la photographie contemporaine telle que le festival « Les Rencontres d'Arles ».
En 2009, pour célébrer la venue du Président...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liu bolin
  • Liu Bolin
  • Etude Liu Bolin
  • Liu Bo Lin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !