Livre Blanc Sur La Gouvernance De Linformation Observatoire GouvInfo 2012 V9

22495 mots 90 pages
Gouvernance de l’information

« Les Hommes construisent trop de murs, et pas assez de ponts »
Isaac Newton

Construire des ponts pour permettre un meilleur pilotage de l’information

Première édition 2012 (Classique)
22 Février 2012

La gouvernance de l’information

La reproduction intégrale ou partielle, de ce document, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite sans autorisation expresse et préalable de 3org.

Résumé
L’information est omniprésente dans notre environnement professionnel et personnel.
Elle est liée à chaque action que nous faisons, dans notre véhicule, avec notre téléphone, notre ordinateur, notre messagerie, les logiciels que nous utilisons, les codes-barres, les puces RFID, les arrêts de bus, les panneaux publicitaires, etc.
En 2020, chaque être humain de notre petit monde, traitera l’équivalent de 150 000 informations par seconde (4 fois plus qu’en 2009).
Bien sûr, c’est une image car, concrètement, les machines le font à notre place. Mais avant de rendre plausible un scenario de science-fiction, nous avons une petite responsabilité, et beaucoup de travail, pour piloter tout cela.

La vraie question, pour nos organisations, est de savoir « comment » arriver à gérer un minimum de cette masse de contenus en tous genres.
Dans cette optique, elles doivent aussi et surtout déterminer « qui » peut porter cette responsabilité. •
Pour le « comment » : Il est universellement acquis admis que la Direction des systèmes d’information (DSI) a l’expertise et la légitimité pour cela, puisque c’est même l’un de ses objectifs majeurs.

Pour le « qui » : Non, cette même Direction des systèmes d’informations n’est pas en position de porter la responsabilité de définir quelles informations (documents physiques, numériques, multimédia, données structurées) sont nécessaires pour l’organisation, ni les règles de gestion qui s’y appliquent.

Alors qui ? – Les directions métier, la direction juridique, la direction des risques, la direction qualité, la

en relation