Livre français
Du côté de l’imaginaire
pages 10 à 71 du manuel
La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?
Séquence A
Interrogation 1
À quoi sert la cruauté dans les récits imaginaires ?
5-13
1. Grimm, Bettelheim 2. Minh Tran Huy • Évaluation La Fontaine, J.-P. Mothe
Séquence b
Que nous dit La Barbe bleue de nos désirs et de nos peurs ?
14-21
1. et 2. Perrault 3. C. Fréchette, A. Luthaud • Évaluation Bettelheim
ActIvItéS et rechercheS hIStOIre deS ArtS
22-23 24-25
Le Douanier Rousseau, Le Rêve
Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?
Séquence A
Interrogation 2
Peut-on jouer avec les mots et avec les images ?
28-29
1. Jastrow, Raetz, Pignon-Ernest, Borrel de Caso, Cabanès, Holbein le jeune 2. MC Solaar, R. Devos, Magritte, Prévert 3. Pérec, Lescure, Apollinaire • Évaluation Merian, Apollinaire
Séquence b
Parlez-moi d’amour… surréaliste ?
30-36
1. Breton, Miró 2. Éluard, Aragon, Ernst 3. Péret, Desnos, Hugnet, Chirico, Sage 4. Desnos, Dalí • Évaluation Éluard, Man Ray
ActIvItéS et rechercheS hIStOIre deS ArtS
37-38 39-40
Dalí, La Persistance de la mémoire
Interrogation 3
Séquence A
Le lecteur d’œuvres de fiction fuit-il la réalité ?
41-47
Lire de la fiction : est-ce fuir ?
1. Fred Boucher, Chririco, Schuiten et Peeters, Queneau 2. Manguel et Guadalupi, H. Pratt • Évaluation Calvino, Manguel et Guadalupi, Schuiten et Peeters
Séquence b
Le Cœur révélateur, d’E. A. Poe : un récit fantastique ?
48-53
1. Poe, A. Breccia 2. Poe, H. Clarke 3. Poe, A. Breccia • Évaluation A. Breccia, Poe
ActIvItéS et rechercheS hIStOIre deS ArtS
54-55 56 57-59 60-61
Gaudí, Façade de la casa Batló grammaire - lexique
étuDe De la langue vers le Bac pro
Interrogation 1
La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?
Séquence
A