Livre numerique quel enjeux pour la chaine du livre

Pages: 24 (5794 mots) Publié le: 2 février 2011
LE LIVRE NUMÉRIQUE QUELLE RÉVOLUTION ?

Plan

Introduction
Le livre numérique
Des marchés en expansion
les bouleversements de la chaine du livre :
Les supports et les formats
Nouveaux acteurs : les portails d'accès et les grandes plates-formes
Le lecteur
L'éditeur
Modifications du rapport auteur / éditeur
Les libraires
Les imprimeurs
le rôlede l'État
Les bibliothèques publiques et universitaires
Conclusion
Annexes



LE LIVRE NUMÉRIQUE, QUELLE RÉVOLUTION ?

Introduction
Nous allons tenter d'exposer quelques uns des termes de la problématique générée par l'émergence du livre numérique dans l'univers de l'écrit, de l'édition et de la lecture.
Un livre numérique c'est quoi ? Un fichier-texteimmatériel et un support/appareil de lecture. Cela bouleverse tout.
Et cela change maintenant. Les marchés de l'édition/diffusion, très différenciés d'un pays à l'autre, apparaissent ou se développent.
Quels formats, quels supports, quels industriels et marchands les produisant, diffusant, contrôlant ?
Donc quels bouleversements de la chaine du livre ? Nouveaux métiers, nouveaux acteurs,titanesques pour certains, risquant de disparaître pour d'autres, profonds rééquilibrages juridiques et financiers, la liste n'est pas exhaustive.
Les lecteurs découvriront un média nouveau, mais aussi des modes d'accès et de lecture différents et plus encore des pratiques culturelles totalement transformées ou nouvelles.
L'éditeur verra son métier éclater, lui échapper en partie, risquerad'être marginalisé, mais trouvera des marges de manœuvre matérielles, financières et éditoriales dans la disparition des stocks physiques, la souplesse éditoriale et le potentiel du nouveau support. Ses rapports avec les auteurs, qui pourront lui échapper, seront aussi profondément transformés.
Les plus affectés risquent d'être les libraires traditionnels. Déjà court-circuités par la ventedirecte sur internet, ils risquent de voir le phénomène s'accroitre exponentiellement, accentué par l'absence de protection juridique.
Les imprimeurs verront leur marché se réduire avec la conséquence classique : concentration, spécialisation.
Quel rôle pour l'État, régulateur ou pas, mais aussi détenteur et diffuseur des grands fonds publics ?
Les bibliothèques publiques etuniversitaires seront confrontées à la numérisation de leurs fonds et à la nécessité d'utiliser des moyens logiciels et techniques détenus par d'autres acteurs.

Le livre numérique
Le livre numérique désigne à la fois un texte numérisé et l'appareil qui permet d'afficher et de lire ce document. Les anglophones l'appellent eBook, contraction de electronic book; les québécois Livrel. En français onutilise les termes livre numérique et livre électronique.
Les formats de textes les plus connus sont ePub, PDF, HTLM, Mobipocket, eReader. Ils ne peuvent être lus qu'au moyen d'un logiciel adapté à ce format, Adobe Acrobat Reader pour les formats .pdf, Microsoft Reader pour les formats .lit..etc... Cette multitude de formats pose un véritable problème de compatibilité des numérisations etlaisse présager d'importantes luttes d’influence entre les acteurs de la chaine du livre numérique pour le contrôle des formats et des logiciels nécessaires à la production, la distribution et la lecture des textes numériques.
Les appareils permettant de lire ces textes peuvent être spécifiquement conçus pour être lecteurs de livres numériques, des « liseuses »ou « Readers » comme le Kindled’Amazon ou le Sony Reader. Ils peuvent également être un outil informatique de type tablette comme l'IPad, un assistant personnel « PalmPilot » ou « Pocket PC »; un ordinateur de bureau ou portable; un téléphone mobile couplé à un PDA « Smartphones », « IPhone », voire même une console de jeux « DS Nintendo ».

Des marchés en expansion
Les marchés nationaux ont des caractéristiques très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le livre numerique
  • Le livre numérique
  • Le livre numérique
  • Le livre numérique
  • Le livre numérique
  • Livre numerique
  • Livre numérique
  • Le livre numérique : la révolution du monde du livre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !