Livre odysée d'homère
Première Partie
Origine et particularités
L’Odyssée (en grec ancien Odusseía, issu de Odusseús, Ulysse dans la même langue) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère, composée vers la fin du VIIIe siècle av. J.‑C. Elle est considérée par de nombreux historiens comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et, avec l’Iliade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne.
L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque. L’Odyssée compte douze mille cent neuf hexamètres dactyliques, répartis en vingt-quatre chants, et divisés en trois grandes parties : la Télémachie (chants 1-4), les Récits d'Ulysse (chants 5-12) et la Vengeance d'Ulysse (chants 13-24).
En effet, le principal moyen de transmission de la connaissance à l’époque de la Grèce archaïque n’était pas l’écriture et la lecture mais bien la tradition orale, d’où le rôle capital des aèdes, troubadours et poètes voyageurs qui contaient leurs aventures à qui voulaient bien les entendre.
Il existe cependant la «question homérique», qui divise aujourd'hui encore partisans de la thèse d'un auteur unique (unitaristes) et ceux qui croient à une œuvre à plusieurs voix (analystes), élaborée au cours des siècles par le regroupement de plusieurs œuvres d’auteurs différents. Ce débat suscitait déjà la controverse au 6e siècle. Sept cités grecques — Smyrne, Rhodes, Colophon, Salamine, Chio, Argos et Athènes — se disputaient déjà le privilège d'avoir vu naître celui dont la tradition relayait l'image d'un aède pauvre, misérable et aveugle.
(Différences de style, incohérence narrative ( thèse des analystes )
L’Odyssée a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme odyssée est devenu à part entière un mot désignant un voyage mouvementé