livre
1430-35, Peinture sur panneau de bois, 131 x 103 cm
Musée italien – Salle florentine
La légende dorée de Jacques de Voragine évoque l’histoire héroïque du chevalier Georges qui délivre une ville assiégée par un dragon. Cette peinture sur bois du peintre florentin Paolo Uccello représente donc saint Georges transperçant de sa lance le dragon qui s’apprêtait à dévorer la fille du roi. L’histoire raconte que le monstre se tenait à l’écart de la ville à condition d’être nourri régulièrement. Cependant, après les brebis et les jeunes gens, vint le tour de la princesse.
Ce thème, d’origine orientale, a été repris par les chrétiens pour symboliser la délivrance de l’église opprimée par le paganisme. Ce combat étant un moment important de la légende de saint Georges, il est fréquemment représenté en peinture comme en sculpture.
Saint Georges, monté sur un cheval blanc et portant une croix rouge, perce de sa lance le monstre devant l’entrée de sa grotte. A distance, la princesse observe la scène en priant. Les trois protagonistes sont alignés en frise au premier plan devant l’énorme grotte qui sépare en deux parties un paysage de champs cultivés. Au milieu, un large chemin conduit à la porte de la ville.
Paolo Uccello
Florence, 1397 - Florence, 1475
Paolo Uccello a réalisé deux petits tableaux sur le thème de la princesse délivrée par saint Georges. Peintre des plus réputés dans la Florence du XVe s., il incarne la transition du Moyen Âge à la Renaissance. Féru de traités d'optique médiévaux, il crée des effets atmosphériques qui transforment ses couleurs. Si, chez lui, la perspective est encore symbolique, la stylisation géométrique qu'il impose aux formes en font un précurseur du goût moderne. Cette simplification et son approche idéaliste, son esprit curieux et ses talents multiples entraîneront les critiques à le considérer tantôt comme un artiste, tantôt comme un savant.