Livropathe - des interviews et fragment du texte

2990 mots 12 pages
L’auteur, Thierry Debroux
Acteur, auteur et metteur en scène, Thierry Debroux, formé à l’INSAS à Bruxelles, a assuré plusieurs mises en scène notamment au Rideau de Bruxelles et au Théâtre de la Place des Martyrs à Bruxelles.
Dans la plupart de ses pièces, il mêle réalité et fantastique au service d’un récit qui se reconstitue peu à peu, à mesure que les personnages se dévoilent.

Son théâtre :
- D’une (1987)
- Termini Roma.Groupe Aven, 1993 puis en version bilingue, néerlandais/français, chez Lansman 1996
- Crooner (1991)
- La nuit du 21 juillet 1969 (1993)
-Moscou nui blanche, Lansman, 1996
- Le clown et l’enfant sombre, Lansman, 1996
- La poupée Titanic, Lansman 1999
- Le livropathe, Lansman 2003

Termini Roma a reçu le prix du Meilleur spectacle du Jeune Théâtre à Bruxelles en 1992.
Moscou nuit blanche lui a valu un Prix de la Direction du Théâtre et des Spectacles à Paris. Elle a été traduite en russe et publiéa à Moscou. Elle a été créée à Mons et à Bruxelles en 2003, dans une mise en scène de l’auteur.
Récompensée en 1998 par le prix de l’Union des Artistes et le prix SACD-Lansman, La poupée Titanic a, par ailleurs, été nominée dans le cadre de divers concours et projets internationaux. Après sa création au Théâtre de la Place des Martyrs à Bruxelles, elle a notamment valu à Thierry Debroux le Prix André Praga de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique, et le Prix du « Meilleur auteur » lors de la remise des Prix annuels du théâtre belge en 2000.

À mon père, ouvrier la semaine
Et collectionneur les jours de repos.

Qui n’a jamais reniflé un livre ?
L’origine du Livropathe est là, dans cette sensation olfactive liée à un souvenir d’enfant.
Mon père, ouvrier la semaine, collectionneur les jours de repos, m’emmenait faire un tour chez les bouquinistes de la capitale. Je passais des heures parmi toutes ces odeurs de livres d’occasion et j’aimais ça.
Y-a-t-il un rapport intime entre le contenu d’un livre et le

en relation