Lkhjgyftdhtjdhth

Pages: 5 (1072 mots) Publié le: 15 mars 2013
Introduction :
-J'ai lu le livre Candide de Voltaire paru à Genève en janvier 1759 ( pendant la période du siècle des Lumières ) -Ce livre a été écrit par François-Marie Arouet, dit Voltaire qui est né le 21 novembre 1694 a Paris où il est mort le 30 mai 1778 . - Ce livre est un conte philosophique . Le titre évoque le nom du personnage principal de cette œuvre , Candide .Développement :1)Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh qui se trouve en Westphalie (Allemagne ) . Il a pour maître Pangloss, qui est un philosophe , et pour lui il vit dans le meilleur des mondes possibles. Cependant Candide est chassé de ce meilleur des mondes possibles à la suite d'un baiser interdit échangé avec Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le mondemisère après misère .
Envoyé de force dans les troupes bulgares, il assiste à la boucherie de la guerre. Il s'enfuit et est recueilli par Jacques l'anabaptiste. Il retrouve Pangloss réduit à l'état de vieillard, atteint de la vérole qui lui apprend la mort de Cunégonde, violée par des soldats bulgares. Ils embarquent avec Jacques pour Lisbonne. Après une tempête dans laquelle meurt noyé Jacques,ils arrivent à Lisbonne le jour du tremblement de terre et sont victimes d'un autodafé durant lequel Pangloss est pendu. Candide retrouve Cunégonde, maîtresse d'un grand inquisiteur et d'un riche juif : don Issachar12. Il est amené à tuer les deux hommes et s'enfuit avec Cunégonde et sa vieille servante vers Cadix en Espagne.
Il embarque avec son valet Cacambo, Cunégonde et sa vieille servantepour le Paraguay. Contraint d'abandonner Cunégonde à Buenos-Aires, il s'enfuit avec Cacambo au Paraguay. Ils y retrouvent le frère de Cunégonde que Candide transperce d'un coup d'épée, s'échappent, évitent de peu d'être mangés par les sauvages Oreillons et découvrent le pays d'Eldorado. Ils y sont heureux mais préfèrent le quitter avec toutes leurs richesses pour retrouver Cunégonde.
EnvoyantCacambo racheter Cunégonde, Candide se fait voler par un marchand et un juge, fait la connaissance de Martin, dégoûté de la vie et rejoint l'Europe avec lui. Ils passent par Paris où Candide manque de mourir des soins prodigués par la médecine, se fait voler par un abbé et échappe de peu à la prison, puis rejoignent Venise où ils y cherchent en vain Cacambo et Cunégonde. Ils y rencontrent Paquette, laservante du Baron de Thunder-ten-tronckh, et son amant le moine Giroflée
Ils partent ensuite pour Constantinople délivrer Cunégonde, devenue laide, esclave du roi déchu Ragotski et racheter le valet Cacambo. Sur un bateau , ils retrouvent Pangloss, ayant échappé à la pendaison, et le frère de Cunégonde, ayant échappé au coup d'épée, que Candide délivre contre rançon. À Constantinople, il rachèteCunégonde enlaidie et acariâtre, l'épouse contre l'avis de son frère qu'il est contraint de chasser, s'installe dans une métairie, se fait voler par des marchands, recueille Paquette et Giroflée et finit en cultivant son jardin pour occuper sa misérable vie .
2) Les personnages principaux sont :
Candide, le personnage principal, enfant supposé de la sœur de monsieur le baronThunder-ten-tronckh, . Il est le seul personnage à évoluer durant toute l'histoire.
Cunégonde, fille du baron Thunder-ten-tronckh, cousine et amoureuse de Candide
Pangloss, professeur de métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie, précepteur de Candide et de Cunégonde.
Paquette, femme de chambre de la baronne Thunder-ten-tronckh
Cacambo, valet de Candide.
Martin, compagnon manichéen de voyage deCandide
La vieille : bienfaitrice de Cunégonde . Fille d'un pape et d'une princesse.
Le narrateur est Voltaire autant dit l'auteur . Il a un point de vue omniscient

Le schéma narratif est chronologique : Toutes les actions s'enchaîne avec un effet principal de mouvement constant ( Debut de l'histoire en Allemagne , en Westphalie ,  embarquement pour Lisbonne ( Portugal) , ensuite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !