lkivre pauvre

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 27 juillet 2014
 LITTERATURE ET ART




Le livre pauvre:

Definition :

Un livre pauvre est une création poétique sur papier , manuscrit et enluminée Le concept a été lancé par Daniel Leuwers . Chaque Livre pauvre est conservé au Prieuré de Saint-Cosme.
Sur un support papier qui peut être luxueux, ou ordinaire, un ou une poète écrit un texte quisera prétexte à l'enlumineur à créer son illustration ou inversement. Le papier est ensuite plié en accordéon ou en éventail. Le nombre d'exemplaires est limité à 4, 5 ou 6 ; tous sont des créations originale.

On l'appelle pauvre car un tel livre ne passe pas par les circuits éditeur, imprimeur, librairie et ce dernier est peu coûteux à réaliser.Pourquoi cette appellation « livres pauvres » ?Tout simplement parce qu’il s’agit de livres conçus comme un artisanat sans aucun investissement financier. Le poète compose à la main sur papier vierge chacun des exemplaires constituant à chaque fois un original et choisit le peintre qui va l’accompagner sur ces mêmes exemplaires, chacune des illustrations étant elle-même un original pour le recueil final. Par conséquent, ni graveur, nilithographe, ni imprimeur et en bout de chaîne ni diffuseur et ni libraire.
Daniel Leuwers n’est donc pas un éditeur, mais un « susciteur » qui souhaite que les livres pauvres soient montrés au public le plus large possible.


DANIEL LEUWERS

Daniel Leuwers,est un critique littéraire et poète français né en 194, universitaire participant à de nombreux colloques internationaux sur la poésie, poèteet essayiste, par ailleurs Président pour la France de l’Association Internationale des Critiques Littéraires (AICL), est un ardent défenseur de la poésie. Il rédige de nombreuses chroniques sur les poètes contemporains, notamment dans les revues Autre Sud et Poésie/Première. Par ailleurs, passionné d’art pictural, il a depuis près de dix années initié une entreprise d’une grande originalité oùpoésie manuscrite et peinture, chaque exemplaire constituant une édition originale en soi, sont étroitement associées. Bernard Mazo la présente.



Les « livres pauvres » constituent des collections « hors commerce » de petits ouvrages où l’écriture manuscrite d’un poète rejoint l’intervention originale d’un peintre. C’est en 2003, dans le cadre du Prieuré de Saint-Cosme,situé près de Tours etoù est mort Ronsard, qu’a eu lieu la première expositions de ces collections lancées par Daniel Leuwers, qui comprenaient alors une soixantaine de livres. Trois ans plus tard, l’aventure a continué au point d’atteindre plus de deux cents livres précieux. Ce sont précisément ces nouveaux « livres pauvres » qui ont été présentés à Saint-Cosme pendant les trois mois de l’été 2006.
Des noms degrands poètes de langue française (Yves Bonnefoy, François Cheng, Jacques Dupin, Michel Butor, Bernard Noël, Alain Jouffroy, Jude Stéfan), d’écrivains connus (Michel Tournier, Nancy Huston, Annie Ernaux) ou moins connus ainsi que de peintres éminents (Pierre Buraglio, Georges Badin) ont rejoint les collections qui se sont par ailleurs ouvertes à des poètes arabes, japonais, lusophones – composant ainsiune large fresque (unique en son genre) où la quête de la beauté rejoint un souci d’ouverture, d’universalisme et de métissage fructueux.







Le livre objet


Le livre-objet dépasse le conflit texte/illustration. Il peut revêtir deux formes. Premièrement, la collaboration entre un écrivain et un artiste : ce dernier crée un emboîtage pour le livre sous forme de sculpture.Deuxièmement, il peut être le travail d'un seul artiste : celui-ci crée une véritable sculpture en forme de livre (avec ou non un livre véritable comme matière première). Il garde parfois l’apparence matérielle du livre, mais en dépasse généralement la forme traditionnelle.


AIMEE MAEGTH :


La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est un exemple unique de fondation privée en Europe. Inaugurée le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pauvres
  • Les pauvres
  • Pauvre
  • Les pauvres
  • Gens pauvre pauvre gens
  • La mort des pauvres
  • Banlieue pauvre
  • Pauvre piano

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !