LLHUM 231 MARCHAND Malebranche Cours du 16 mars 2009
LLHUM 231, notes de cours du 16 mars 2008
LLHUM, 231 : Malebranche, De la recherche de la vérité, Xème éclaircissement
Attention : il ne s'agit ni de l'explication de texte rédigée, ni même d'un brouillon, mais des notes d'un TD qui avait pour ambition de rendre claire le plan et la structure de l'argument logique d'un texte, en vue de l'écriture d'une explication de texte.
Malebranche, 1638-1715 : philosophe cartésien, ie appartient à l'ensemble de ces philosophes qui ont été marqué par l'événement de la pensée cartésienne et ne peuvent penser qu'à partir d'elle. Dans le même cas on peut parler aussi de Spinoza ou Leibniz, même si ces deux derniers cherchent précisément à se sortir du cadre de la pensée de Descartes en le discutant. En ce sens Malebranche est moins original, même s'il représente une forme d'évolution par rapport à la pensée de Descartes, notamment sur l'importance de l'union de l'âme et du corps.
Les textes de Malebranche :
• De la recherche de la vérité. (1674-1675) , auxquels s'ajoute des éclaircissements à la manière de Descartes et les Objections et les réponses aux objections faites aux Méditations
Métaphysiques
• Traité de la nature et de la grâce (1680)
• Traité de morale
• Entretiens sur la métaphysique, sur la religion et sur la mort (1688)
• Entretien d'un philosophe chrétien et d'un philosophe chinois sur l'existence et la nature de dieu (1708). : http://fr.wikisource.org/wiki/Entretien_d%E2%80%99un_philosophe_chr
%C3%A9tien_et_d%E2%80%99un_philosophe_chinois
Ce dernier texte peut être intéressant pour notre explication : un texte écrit à l'occasion du succès rencontré par la philosophie de Malebranche dans les communautés chrétiennes de Chine évangélisées par les Jésuites. Malebranche entreprend de démontrer la notion de Dieu à partir d'une discussion précise d'une philosophie chinoise.
Avant de faire le plan logique, un peu de clarification de la lettre :
– « je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le