Llllll

Pages: 2 (347 mots) Publié le: 7 décembre 2012
2. La communication politique et l’exercice du pouvoir.

« La communication légitime le pouvoir », J.Daniel défini la communication gouvernementale : « ensemble des actions menées par les pouvoirspublics et leurs administrations à destination de l’opinion ou de certains de ses secteurs pour faire connaître, comprendre, accepter ou valoriser leur politique, leurs choix, leurs attitudes ou pourpromouvoir les comportements et les produits qui en résultent.

Système politique a des objectifs précis : maintenir ou modifier l’ordre social dont leur poursuite entraîne la recherche d’uncertain équilibre. Il existe un équilibre central important : l’accord entre les gouvernants et les gouvernés. Cet accord explique pourquoi les mesures adoptées par le système politique sont représentées etadmises par la société. Mais, si cet accord n’est pas respecté les gouvernés peuvent rejeter le système politique car dans cette hypothèse la communication n’a pas permis au système de s’adapter auxbesoins des gouvernés.

Le système politique est donc garant de l’ordre social et dépend de la communication qui lui permet d’assurer la légitimité des valeurs nouvelles.

Les valeurs d’unesociété doivent être celles qui sont souhaitées, admises, reconnues par la société.

Il y a l’existence d’un code commun qui permet la communication entre gouvernants et gouvernés. Notons que ce code estsoumis autant à des lois écrites que non écrites.

En dehors d’un code déterminé, toute communication devient impossible.
Les gouvernants doivent être l’écho des souhaits, demandes et exigencesdes gouvernés, ces derniers doivent accepter les décisions contraignantes prises par les gouvernants (gérées également par le code).

La communication assure la superposition de deux systèmes devaleurs.

Le développement des moyens de la communication, a pour conséquence la participation de plus en plus grande du citoyen à la politique qui lui est appliquée.
Rem : plus les partenaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lllll
  • llllll
  • Llllll
  • llllll
  • lllll
  • Lllll
  • lllll
  • Lllll

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !