Local

Pages: 4 (841 mots) Publié le: 3 mars 2013
34

LA REDISTRIBUTION DES REVENUS PAR L’ÉTAT-PROVIDENCE

La redistribution est un mécanisme par lequel sont réaffectés des prélèvements opérés par les administrations publiques sur les agentséconomiques, sous la forme de revenus de transfert ou de biens et services non marchands fournis par ces administrations publiques.

POURQUOI ET COMBIEN REDISTRIBUER ?
En transférant des ressourcesqu’elles prélèvent sur les revenus primaires vers les ménages, les administrations publiques visent d’abord à modifier le partage initial du revenu national de façon à rendre supportables les inégalités età lutter contre les différentes formes de la pauvreté. En outre, la redistribution est un moyen de socialiser des risques (chômage, maladie, vieillesse notamment); elle est donc un vecteur du liensocial, en même temps qu’elle permet de stabiliser les revenus des ménages. Elle participe ainsi au soutien de la consommation et constitue sur ce point un instrument de politique de relance de lademande. Enfin, la redistribution permet de satisfaire des besoins individuels et collectifs que le marché ne prendrait pas en charge, faute d’une rentabilité à court terme suffisante (éducation, santé…).q Les objectifs de la redistribution

Pour réaliser les opérations de redistribution, les administrations publiques (État, organismes de Sécurité sociale et collectivités locales) effectuent desprélèvements obligatoires sur les revenus primaires des agents économiques. Ces prélèvements sont constitués d’impôts et de cotisations sociales des employeurs et des salariés. Une partie de cesprélèvements est transformée en prestations sociales, une autre en services collectifs. Concernant les ménages, en déduisant de leurs revenus primaires l’ensemble des impôts directs et en y ajoutant lesrevenus redistribués, on obtient leur revenu disponible brut.

q Les moyens et principes de la redistribution

En France, deux logiques sont présentes dans la mise en œuvre de la stratégie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du local au mondial
  • Finances locales
  • Finances locales
  • Adaptation locale
  • Collectivité locale
  • Politiques locales
  • Democratie locale
  • Les missions locale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !