Locke

489 mots 2 pages
L’éthique sexuelle, qui est pour une part à l’origine de la nôtre, reposait bien sur un système très dur d’inégalités et de contraintes, en particulier à propos des femmes et des esclaves. Mais elle a été problématisée, dans la pensée, comme le rapport, pour un homme libre, entre l’exercice de sa liberté, les formes de son pouvoir et son accès à la vérité. En prenant une vue cavalière et très schématique de cette éthique et de ses transformations sur une chronologie longue, on peut noter d’abord un déplacement d’accent. Dans la pensée grecque classique, il est clair que c’est le rapport avec les garçons qui constitue le point le plus délicat et le foyer le plus actif de réflexion et d’élaboration. C’est là que la problématisation appelle les formes d’austérité les plus subtiles. Or, au cours d’une évolution très lente on pourra voir ce foyer se déplacer. C’est autour de la femme que petit à petit les problèmes seront centrés. Ce qui ne veut dire ni que l’amour des garçons ne sera plus pratiqué, ni qu’il cessera de s’exprimer, ni qu’on ne s’interrogera plus sur lui. Mais, c’est la femme et le rapport à la femme qui marqueront les temps forts de la réflexion morale sur les plaisirs sexuels que cela soit sous la forme du thème de la virginité, de l’importance prise par la conduite matrimoniale, ou de la valeur accordée à des rapports de symétrie et de réciprocité entre les deux conjoints. On peut d’ailleurs voir un nouveau déplacement du foyer de problématisation, cette fois de la femme vers le corps, dans l’intérêt qui s’est manifesté à partir du XVIIe et du XVIIIe siècle pour la sexualité de l’enfant, et d’une façon générale pour les rapports entre le comportement sexuels, la normalité et la santé. Mais en même temps que ces déplacements, une certaine unification se produira entre les éléments que l’on pourrait trouver répartis dans les différents arts d’user des plaisirs. Il y a l’unification doctrinale, dont Saint Augustin a été un des opérateurs, et qui a permis

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