Logistique distribution

Pages: 9 (2196 mots) Publié le: 14 mars 2013
Logistique.unblog.fr
[pic]
L’univers de la logistique et du transport


Article 1 : Les défis logistiques de MONOPRIX (2005)

Article 2 : Un aperçu sur le « nouveau » magasin général (2007)


- Pour les sources de ces articles, veuillez me consulter sur mon blog -











Article1 : Les défis logistique d MONOPRIX (2005)
Face à un environnementconcurrentiel qui évolue rapidement, Monoprix a réussi à renforcer son positionnement. Avec une part de marché de 23.2%, elle conforte sa position de leader sur le marché de la distribution organisée.
Soulignons que ce résultat est le fruit d'une politique expansive mise en place depuis 1999, la date de sa reprise par le groupe Mabrouk. Les principaux enjeux auxquels la société a été confrontéesont : Comment étendre son réseau de distribution ? Comment améliorer le marketing de son enseigne ? et Comment se différencier par la qualité et la valeur ajoutée ?
Points forts :
✓ Une forte présence sur le marché de la distribution organisée. Avec une part de marché dépassant les 23%, Monoprix est leader dans le secteur de la distribution moderne.
✓ Une politique de développementexpansive vouée à consolider son positionnement à travers la modernisation de ses points de vente et l'ouverture de nouveaux magasins.
✓ Une progression annuelle de son top line à deux chiffres.
✓ La constitution d'une centrale d'achat commune avec Géant permettant à Monoprix de bénéficier des économies d'échelles au niveau des approvisionnements.
✓ Un bon niveau de rentabilité avec un ROEdépassant les 27%.
✓ Des niveaux de valorisation attrayants avec un PER05 de 13.2x (une décote de 11.4% par rapport au marché).
✓ Un fort rendement en dividendes avec un yield 05 de 5.7% (3.8% pour le marché).
Points faibles :
✓ Un contexte concurrentiel qui s'exacerbe avec la montée en puissance des grandes surfaces généralistes et l'émergence d'une nouvelle forme de distribution« les hypermarchés ».
✓ Un secteur en pleine croissance qui demeure freiné par la rigidité de la réglementation tunisienne.
✓ Des marges qui restent sous pression en raison de la forte exposition de la structure des ventes de Monoprix aux produits alimentaires à faible valeur ajoutée.
1-  Comment étendre son réseau de distribution ?
Le grand Tunis constitue la zone géographique la plusintéressante en matière de distribution organisée. La problématique est que les sites adéquats sont rares et chers. C'est pourquoi Monoprix a rapidement axé son développement sur la croissance externe et le rachat d'enseignes et de points de ventes existants : 11 points de ventes Touta rachetés dont 10 sur le grand Tunis ; 3 points de ventes « Le Passage » (El Menzah, Carthage et Nabeul) rachetésdont deux sur cette même zone.
Depuis 1999, le nombre de points de vente contrôlés par Monoprix a plus que doublé (18 à 37) et la surface commerciale exploitée atteint 30 750m² en deuxième position derrière Magasin Général (36 143m²).
Bien entendu cette stratégie a un prix : plus de 30MDt investis depuis 1999 ; mais la solidité financière de la société et ses performances commerciales permettentde le supporter.
2-  Comment améliorer le marketing d'enseigne ?
Afin d'améliorer sa rentabilité et de faire face à une concurrence de plus en plus rude, le distributeur généraliste a entamé une démarche visant à adapter ses points de ventes aux exigences des clients.
Cette démarche s'est traduite par un important programme de modernisation des points de ventes, avec notamment la rénovationtotale de la plupart des magasins en plus de l'ouverture de nouveaux points de ventes.
Le dernier volet auquel Monoprix s'est intéressé est la qualité des produits vendus, leur disponibilité et surtout leurs prix en essayant de pratiquer des prix concurrentiels.
L'exploitation d'une centrale d'achat commune avec Géant contribuera à réaliser cet objectif.
3-   Comment se différencier par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La logistique de la distribution
  • logistique de distribution
  • Logistique de distribution
  • Logistique de distribution
  • Logistique de distribution
  • La logistique de distribution
  • La logistique de distribution des produits surgele .
  • Logistique et distribution urbaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !