Logistique et supply chain

Pages: 6 (1338 mots) Publié le: 12 novembre 2012
- Définition du Supply Chain Management
Les entreprises tout au long de leur existence s'évertuent à optimiser la gestion des flux physiques et des flux d'information le long de la chaîne logistique depuis le fournisseur du fournisseur jusqu'au client du client et cherchent d'emblée à garantir au producteur et au distributeur la qualité, c’est-à-dire la conformité du service logistique avec cequi figure au cahier des charges, leur donnant un avantage concurrentiel, opposable à leurs compétiteurs sur le marché.
L'anglicisme "Supply Chain Management" communément exploité sous l'acronyme SCM est l'instrument qui permet de gérer efficacement la tryptique: qualité, productivité, sécurité, s'y ajoutant la sécurité dorénavant. Ces paramètres interdépendants expliquent la fonction désormaisprimordiale de la logistique au sein des entreprises. En atteste le fait que les directeurs de la logistique ou de la Supply Chain siègent dans les comités de direction et rapportent directement aux représentants des actionnaires de l'entreprise.
On appelle SCM (Supply Chain Management, ou en français GCL, gestion de la chaîne logistique) les outils et méthodes visant à améliorer et automatiserl'approvisionnement en réduisant les stocks et les délais de livraison. On parle ainsi de travail en "flux tendu" pour caractériser la limitation au minimum des stocks dans toute la chaîne de production.
Les outils de SCM s'appuient sur les informations de capacité de production présentes dans le système d'information de l'entreprise pour passer automatiquement des ordres de commandes. Ainsi lesoutils de SCM sont très fortement corrélés au Progiciel de Gestion Intégré (ERP, Enterprise Resource Planning) de l'entreprise.
Idéalement un outil de SCM permet de suivre le cheminement des pièces (on parle de traçabilité) entre les différents intervenants de la chaîne logistique.
Le Supply Chain Management c'est aussi l’ensemble des intervenants de la chaîne logistique allant des producteurs dematières premières jusqu'au consommateur final, en passant par tous les intermédiaires éventuels (transformateurs, grossistes, transporteurs, distributeurs…).
La Supply Chain ou chaîne logistique peut-être assimilée à un modèle séquentiel d'activités organisé autour d'un réseau d'entreprises dont le but est de mettre un produit ou un service à la disposition du client dans des conditionsoptimales en termes de quantité, de date, de lieu…
Ce réseau regroupe des organisations se trouvant à l'amont et à l'aval du processus productif. Elles partagent un objectif commun, celui de s'engager dans un processus de création de valeur représenté par le produit ou le service livré au consommateur ».
Le SCM regroupe toutes les fonctions exercées et actions menées par l'ensemble de ces intervenants.Le SCM concerne toutes les étapes internes et externes impliquant une identification, une coordination et une rationalisation des flux (physiques, humains, financiers et surtout d'information). Il a pour but d'optimiser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
Créer une stratégie adaptative commence par la modélisation de la Supply Chain et l'élaboration d'un scénario de planification. Celapermet de gérer plus efficacement les risques et de faire face aux changements et à l'incertitude du marché, ce qui, en retour, augmente le cash-flow et la rétention de clientèle. Dès lors, une fois l'exécution de la stratégie lancée, il faut être en mesure de la reformuler sur la base des modèles et des tendances provenant de l'information en temps réel.
En raison de son objectif principalvisant à générer de la valeur, la Supply Chain est parfois désignée par l'expression "value delivery network". De façon schématique, le Supply Chain Management pourrait être : un ensemble de flux (physiques, informatifs et financiers) qui est synchronisé avec l'aide des différentes structures humaines constitutives d'une chaîne de valeurs au service du client dans un but d'économie et d'optimisation....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De La Logistique Au Supply Chain Management
  • Supply chain et logistique uhp nancy
  • Supply chain
  • supply chaine
  • supply chain
  • Supply chain
  • supply chain
  • Supply chain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !