Logistique intégrée

Pages: 35 (8603 mots) Publié le: 12 mai 2010
Systèmes d’information de Logistique Intégrée.
1.Résumé :

Aujourd'hui le numérique a largement remplacé l'analogique. Les réseaux de communication numériques à haut débit d'une part et les ordinateurs plus performants d'autre part, ont permis au système informatique d'assurer, en temps réel et sur le terrain, le déroulement correct des opérations de production et de gestion, de plus en pluscomplexes et diverses. L'informatique, correctement greffée à l'entreprise, permet de répondre au double défi de fiabilité et de flexibilité.

Ces termes doivent être considérés dans le cadre de l'entreprise étendue aux sous-traitants et aux différents intermédiaires logistiques. Les Sciences et Technologie d’Information et de Communication vont progressivement modifier l'entreprise et lamanière de travailler en son sein et avec ses partenaires "extérieures", dans un contexte d’évolution permanente et de concurrence accrue.

C’est dans cette compétition que se situent les nouvelles clés de la performance des entreprises (coûts, valeur) qui pour conserver leur compétitivité se sont inscrites dans un processus d’innovation permanent dans ses dimensions technologiques,informationnelles, fonctionnelles, commerciales et organisationnelles à toutes les étapes du cycle de vie des produits et systèmes de production.

La mise en œuvre de nouvelles organisations de conception et de production induit des modifications profondes dans les échanges d'informations et de connaissances entre les différents acteurs (individu, groupe, services ) internes et externes (client, fournisseur,sous-traitant, ... ) et de façon plus générale pose le problème de capitalisation et réutilisation des connaissances et pratiques et de coopération entre acteurs ( partage de ressources, maîtrise des risques technologiques, sociaux et économiques, co-conception…).

Ces problématiques sont au centre des préoccupations des chercheurs en logistique Intégrée et les amènent à proposer de nouveauxmodèles de représentation et de spécification.

2. Introduction

La maîtrise et le pilotage de toute chaîne logistique nécessite donc l’utilisation d’outils informatiques tant au niveau de la gestion du flux physique qu’informationnel.
La partie production fait l’objet d’une application des techniques de modélisation et de simulation afin planifier et d’ordonnancer les différentes tâches sur lesressources. Les contraintes et la taille des données à manipuler rendent le problème d’ordonnancement très difficile.

Les logiciels de simulation sont difficilement paramétrables pour simuler le comportement d’une unité de production. Il est alors nécessaire de concevoir de nouveaux systèmes de simulation pour décrire le comportement spécifique d’une production.

Dans un problèmed’ordonnancement, plusieurs choix et décision sont possibles. Les choix retenus satisfont ou pas les critères de performance. Les critères se traduisent en général par l’optimisation ou maximisation d’une fonction objective (minimisation d’un coût, respect des délais, maximisation d’un profit,…). La taille des solutions, souvent exponentielle, écarte toute énumération complète de celles ci.

Il fautexplorer intelligemment l’espace des solutions à la recherche d’une bonne solution, pas toujours la meilleure. Plusieurs méthodes d’optimisation sont appliquées aux problèmes d’ordonnancement, telles que la programmation mathématique, la programmation dynamique, les graphes, méta-heuristiques. Notre équipe s’intéresse plus aux méta-heuristiques et plus particulièrement aux algorithmes génétiques.

Dansune chaîne logistique interviennent plusieurs acteurs qui doivent collaborer pour le bon fonctionnement de la chaîne. Les différents acteurs échangent des informations à l’intérieur comme à l’extérieur de la chaîne. Les protocoles de communication traditionnels ne sont plus d’actualité.

Il faut absolument exploiter les STIC (Sciences et Technologie d’Information et de communication)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La logistique intégrée
  • La communication intégrée
  • Planification intégrée
  • Communication intégrée
  • Communication intégrée
  • La communication intégrée
  • Epreuve intégrée
  • Logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !