Logistique

Pages: 32 (7949 mots) Publié le: 13 mars 2011
PLAN

INTRODUCTION
Chapitre 1 : La logistique au sein l’entreprise
Section 1 : La logistique, un concept évolutif
Section 2 : Domaines de la logistique
Section 3 : La performance de la logistique

Chapitre 2 : Généralités sur l’audit logistique et Référentiels
Section 1 : L’audit de la logistique
Section 2 : Les référentiels d’audit logistique
Section 3 : Démarche générale de l’auditd’une fonction

Chapitre 3 : La pratique de l’audit de la fonction logistique
Section 1 : L’examen des finalités et des objectifs
Section 2 : L’examen des moyens
Section 3 :L’examen des interfaces avec d'autres fonctions et de la performance
CONCLUSION

INTRODUCTION
Ce sont, en fait, les militaires qui ont utilisé le terme logistique. En effet, le général Antoine Henri Jomini a essayéd’établir la « théorie de la guerre » dans son ouvrage « Précis de l’art de la guerre ou nouveau tableau analytique des principales combinaisons de la stratégie, de la tactique et de la politique militaire » en décomposant l’art de la guerre en six partie dont la quatrième est la logistique ou application pratique de l’art de mouvoir les armées. Et selon lui, la logistique comprend les moyens etarrangements qui pour objet l’application des plans stratégiques et tactiques. Ainsi, le rôle de la stratégie est de décider du lieu (déterminer) de l’action et la logistique amène les troupes en ce lieu. Et elle a été perçue dès le départ, selon des auteurs, comme clé de victoire de l’armée américaine.
En cherchant le succès de la firme dans le domaine des affaires, on a constaté à un transfert del’utilisation de la logistique du domaine militaire vers le domaine des affaires. D’évidence, la logistique d’entreprise a une place si importante dans la conception de la stratégie de l’entreprise.
L’objectif de notre exposé est de démontrer comment l’audit de la fonction logistique permet à l’entreprise de se prévenir contre les risques liés à cette fonction que ce soit à long, moyen et courtterme ; ainsi, de contribuer la performance de l’entreprise.
Afin d’arriver à cet objectif, nous tentons, dans un premier temps, de parler de la fonction logistique au sein de la firme (chapitre 1), ensuite des généralités à propos de l’audit logistique et les référentiels (ASLOG, EVALOG, …) (chapitre 2) et enfin de l’audit de la fonction logistique (chapitre 3).
Ainsi, notre plan de travailest le suivant :
Chapitre 1 : La logistique au sein l’entreprise
Chapitre 2 : Généralités sur l’audit logistique et Référentiels
Chapitre 3 : La pratique de l’audit de la fonction logistique

Chapitre 1 : La logistique au sein l’entreprise
La logistique était considérée comme une fonction secondaire au sein l’entreprise. Son rôle était et se limitait à l’organisation matérielle des transportsde matières premières ou de marchandises. Cependant, les crises économiques que le monde connaissait dans les années 1970 et 1980 ont accéléré l’évolution de la fonction logistique dans l’entreprise. Elle est devenue une des clefs fondamentales de la compétitivité de l’entreprise après ces périodes de crises. Cela veut dire que les définitions (section 1) attribuées à la logistique ont connu desévolutions remarquables ainsi que les domaines de la logistique (section 2). En plus, l’évolution de cette fonction impose aux managers de l’entreprise de prendre conscience de la performance logistique (section 3).
Section 1 : la logistique, un concept évolutif
Etymologiquement, l’origine du terme logistique est incertain : il peut être issue du grec logistikos (relatif au raisonnement logique)ou il provient du verbe loger. La logistique, selon le Petit Robert, désigne « la partie de l’art militaire ayant trait aux problèmes de ravitaillement et de transport des armées ».
Le terme logistique, emprunté au vocabulaire militaire, n’a été transposé que récemment à la gestion de l’entreprise. Il connaissait des évolutions importantes traduisant l’enrichissement de la fonction.
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • logistique
  • logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !