Logistique
Dans quelle mesure les méthodes du marketing sensoriel des GSS ou des catégories killer, sont-elles applicables ou pas dans l’univers des GSA?
« Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre gout différent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre »
Guy de Maupassant
Sommaire
Introduction……………………………………………………………………… P7
Chapitre 1 : Démarche et fondement du marketing sensoriel .....P10
Section 1 : Définition ……………………………………………..P10 A. Le marketing traditionnel ………………………………………………….P10 B. Du marketing traditionnel au marketing sensoriel…………………………P11 C. Le marketing sensoriel …………………………………………………………..P12 1. Définition …………………………………………………………..…P12 2. Objectifs ……………………………………………………………...P13 Section 2 : Historique ……………………………………………P16 A. Les années 50, le marketing tactile et visuel…………………….………..P16 B. Les années 60, le marketing musical……………………………………...P16 C. Les années 70, le marketing gustatif………..……………………………..P17 D. Les années 90, le marketing olfactif ………………………………………P17
Section 3 : Contraintes et limites du marketing sensoriel……..P18 A. Contraintes liées à la personne……………………………………………P18 B. Contraintes législatives…………………………………………………..P19 C. Contraintes commerciales….…………………………………………….P20
Chapitre 2 : Le marketing sensoriel des produits…….………..P22
Section 1 : Le marketing visuel…………………………………P22 A. Importance de la couleur……………………………………………..P22 B. Importance de la forme……………………………………………….P23 4
Section 2 : Le marketing auditif…………………………………P24 Section 3 : le marketing gustatif…………………………………P26 A. La différenciation par le goût……………………………………………...P26 B. Les principaux acteurs du marketing gustatifs : les produits alimentaire...P26 Section 4 : Le marketing olfactif ……………………………….P28 Section 5 : Le marketing tactile…….…………………………..P29 A. Chez le produit …………………………………………………………..P29 B. Pour le packaging ………………………………………………………..P30 C. Le premier référentiel tactile : Sensotact…………………………………P30