LOGISTIQUE

24145 mots 97 pages
PARTIE I : PRESENTATION DE LA CHAINE LOGISTIQUE
SOMMAIRE
Retour à l'accueil
I - La logistique globale
1.1. Concepts et définitions
1.1.1. Contexte historique
L'organisation de la production a toujours existé, mais elle s'est améliorée au fil des ans et notamment très rapidement en cette fin de siècle pour suivre l'environnement socio-économique de l'entreprise.
Jusque dans les années 60, le rôle de la production était de mettre à disposition du marché des produits prêts à être livrés. L'important était de produire vite en grande quantité car la demande était importante, et les marges confortables. L'offre de biens était largement inférieure à la demande. Il fallait produire pour vendre. La priorité était donnée aux ressources et la production organisée par fonctions avec un découpage des tâches. Les grandes fonctions de l'entreprise sont techniques et industrielles. La gestion est manuelle.
Les principales caractéristiques de la production sont alors : quantités économiques de production, stocks tampons entre les postes de travail, fabrication en série, délais commerciaux fixés par le cycle de production.
Par la suite l'offre s'est accrue, le client a alors le choix du fournisseur, il a fallu repenser l'organisation et envisager de ne produire que ce qui sera vendu. La production était alors calquée sur les prévisions commerciales avec pour effet de stabiliser la production et de fixer les échéances de production. On commence à parler alors de maîtrise de la production, de détermination des besoins, de synchronisation des stocks et de contrôle de l'activité. C'est à ce moment qu'apparaît le MRP : Material Requirement Planning dont les principales fonctions sont: la demande du marché exprimée à travers le plan directeur de production, le calcul des besoins par explosion des nomenclatures, la proposition d'ordres de fabrication et d'achat, la mesure de la charge induite sur les ressources de production.
Très vite est apparue la troisième

en relation