Logistique

Pages: 24 (5848 mots) Publié le: 12 juin 2014
Projet
Chapitre I : le commerce international
Le terme commerce international désigne l’ensemble des échanges internationaux de biens et de services.
Vieux comme le monde ou plutôt comme les civilisations, l’origine du commerce international tient au fait qu’aucun pays ne dispose de toutes les ressources (matières premières) ni de tous les facteurs de production (terre, capital, travail,technologie) sur son propre territoire.
Dès l’origine, il s’agit aussi dans le commerce international de profiter des différences de coûts de production entre pays (on parle aujourd’hui de « délocalisations » pour la production ou d’ « outsourcing » pour l’approvisionnement fournisseurs), une spécialisation internationale ayant historiquement été développée en fonction des ressources naturelles, dessituations géographiques des pays et de leurs populations.
 Il est calculé  annuellement par la mesuré par la somme des exportations mondiales de biens et de services, qui est naturellement égale à la somme des importations.

A. Les théories fondatrices du commerce
En matière d’économie internationale, l’important pour les théoriciens est d’une part de savoir si les échanges permettentd’assurer le développement économique et d’autre part de connaître les conditions des échanges internationaux. A ces questions, la théorie classique, initiée par Adam Smith au 18ème siècle et enrichie par un courant de pensée économique au 19ème et au 20ème siècle, justifie le libre-échange qui est sensé permettre d'optimiser les capacités d'enrichissement des Nations. L’analyse marxiste montrel’importance des échanges extérieurs pour les débuts historiques du capitalisme, mais elle dénie une importance en matière de développement économique des pays. Dans l’analyse Keynésienne l’échange international n’est pas un élément fondamental de la croissance, cependant le revenu national est influencé par les échanges extérieurs.
Certains auteurs montrent l’importance des stratégies des entreprises dansle développement de l’économie internationale alors que d’autres soulignent les dangers que provoque le libre échange pour les pays les plus pauvres.
1. Adam Smith : La théorie de l'avantage absolu
Le point de départ de l'analyse présentée en 1776 par Adam Smith dans ses Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations est que la maxime de tout chef de famille avisé est de ne pasessayer de faire chez soi la chose qui lui coûtera moins cher à acheter qu'à faire... Ce qui est la sagesse dans la gestion familiale ne peut être qu'exceptionnellement déraisonnable dans celle d'un grand royaume. Il ne faut donc pas hésiter à acheter à l'extérieur tout ce que les producteurs étrangers peuvent produire à meilleur compte que les nationaux. Ce précepte général débouche sur uneconclusion opérationnelle: instaurer des obstacles aux échanges internationaux serait peu "avisé". Adam Smith conforte cette conclusion par des arguments complémentaires:
L'échange entre deux Nations permet à chacune d'elle d'écouler les excédents de production de ses activités compétitives et donne ainsi une valeur à ce qui serait sans cela inutile.
En élargissant le marché au-delà des frontièresnationales, il permet d'augmenter la production, donc le revenu.
En outre, le commerce extérieur permet d’accroître la capacité d’épargne et à travers elle, par le processus d'accumulation, (le capital des Nations). En effet, si l'exportation accroît le revenu national, l'achat de biens à l’étranger réduit le coût de la consommation nationale. On sait que l'épargne est la différence entre lerevenu et la consommation donc si les échanges extérieurs sont fondés sur un principe de spécialisation en fonction du niveau des coûts relatifs de production des différentes Nations, ils favorisent alors effectivement le processus d'accumulation d’épargne, c'est-à-dire le développement du patrimoine de chacune d'elles.
On peut objecter que l'échange extérieur est nocif pour les activités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • logistique
  • logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !