logistique

Pages: 9 (2074 mots) Publié le: 5 septembre 2014
RESUME :
La logistique est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. C’est un véritable gisement de valeur ajoutée auprès des clients sous
forme de qualité de service, de performance en délai et en réactivité.

Comme pour toutes les entreprises pour lesquelles le coût de la logistique représente une partsignificative du coût du produit final, le transport représente pour les sociétés cimentières un pilier très important dans la mesure où il impacte directement sur le prix de vente du produit ainsi que la qualité du service. Pour répondre efficacement à la demande de sa clientèle, Lafarge à décidé de sous traiter le processus transport.

Dans ce sens et dans le but d’étudier et d’améliorer les aspectstemps coût et qualité de service, LAFARGE Ciments a jugé judicieux d’entreprendre une organisation du transport.

Pour atteindre les objectifs de cette organisation qui nous a été confié dans le cadre de notre projet de fin d’étude, nous avons procédé à une étude de processus transport chez Lafarge, afin de relever les défaillances concernant les aspects temps (retards au niveau de livraison) etcoût.

INTRODUCTION :
La gestion de la demande client et la relation client (CRM) devient de plus en plus importante de même que la réduction des coûts et les optimisations opérationnelles. Ce qui veut dire que pour satisfaire le client, il ne suffit plus de faire un compromis uniquement focalisé sur les prix, il faut désormais être « performant partout », dans tous les domaines : qualité,délai, coût, flexibilité, réactivité et niveau de service. Le management de la chaîne logistique globale est une approche qui consiste non pas à optimiser chaque stade du processus indépendamment des autres, mais, au contraire, à rechercher une performance globale au profil du client final.
La vision moderne de la gestion vise donc, à éliminer de façon systématique tous les gaspillages et à rechercherl’amélioration continue de la flexibilité, de la productivité et de la réactivité. Cela suppose de traiter et synchroniser tous types de flux de la chaîne de valeur, aussi bien à l’interne qu’à l’externe de l’organisation.
C’est dans cette optique, que le management de la chaîne logistique et du transport devient le but majeur de chaque organisation industrielle afin d’atteindre la performancerecherchée. Et c’est à partir de là qu’apparut la direction ‘Supply Chain’ qui s’occupe de l’amélioration de la gestion des flux qui vont du ‘Fournisseur du fournisseur’ jusqu’au ‘client du client’.
Pour le cas de la cimenterie, c’est une industrie demandant un mode de gestion en flux poussés, où la fonction logistique jouit d’une importance particulière en matière de management et d’organisationdont le souci permanent est l’optimisation ainsi que la gestion des temps et des coûts.
C’est dans ce cadre que s’inscrit mon projet de fin d’études au sein de Lafarge Maroc, qui a eu pour objectif de répondre aux problèmes survenus au niveau des livraisons clients.
Dans le cadre des éléments de réponse, nous allons analyser et décortiquer la problématique suivante :
 Etude des écarts deslivraisons clients : « Réductions des retards livraison clients »
Ainsi, la première partie comporte une présentation de l’entreprise permettant de dégager des informations sur les cimenteries au Maroc ainsi que le marché et la concurrence dans ce domaine. Tandis que la seconde partie s’articulera autours d’une étude qui va nous permettre d’analyse une partie de la chaine logistique de Lafargele processus livraison, dégager les défaillances qui existent analyser les causes racines de ces problèmes Et au final, la dernière partie sera consacrée aux solutions et recommandations.
PARTIE ANALYSE :
Le contexte de projet :
Pour fixer des objectifs d’amélioration des performances de l’entreprise, la connaissance des coûts relatifs aux opérations effectuées et surtout les coûts...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • logistique
  • logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !