loi 1905

Pages: 2 (293 mots) Publié le: 15 septembre 2014
LOI DE 1905






La loi de séparation des Églises et de l'État est une loi adoptée le 9 décembre 1905 qui prend parti en faveur d’une laicité sans excès. Elle est avant tout unacte fondateur dans l'affrontement violent qui a opposé deux conceptions sur la place des Églises dans la société française pendant presque vingt-cinq ans.
Elle remplace le régime duconcordat de 1801, qui est toujours en vigueur en Alsace-Moselle pour des raisons historiques (les élus alsaciens en faisaient une des trois conditions d'acceptation de leur rattachementà la France en 1919, sans quoi ils demandaient un référendum, que la France ne pouvait prendre le risque de perdre après une guerre si meurtrière).

Article 1er : « La République assurela liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes [...] ». Le premier article crée un large consensus. Le texte ne laisse que peu de marge pour son application, parles mots « assure » et « garantit ».
Article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte [...] »
Cette loi se veut conforme à la devise républicaine. Parl'article 1er, l'État garantit la liberté de conscience, c'est-à-dire la liberté de culte et le droit de ne pas être croyant. Par l'article 2, l'État assure sa neutralité à l'égard descitoyens, en refusant d'accorder des avantages spécifiques à certains en raison de leurs pratiques cultuelles.




La laïcité en France est un principe[n 1] qui distingue le pouvoirpolitique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirmeparallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La loi de 1905
  • La loi de 1905 sur la LaÏcité
  • conclusion loi 1905
  • tpe loi de 1905
  • 1905
  • révolution de 1905
  • Russie des 1905
  • Lecture analytique francais 1905

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !