Loi sabanes oxley

Pages: 4 (765 mots) Publié le: 9 juin 2013
Les implications de la loi Sarbanes-OxleyTransformer des obligations légales en avantage concurrentiel
La loi américaine de sécurité financière impose aux entreprises de nouvelles obligationsfavorisant la transparence et l’exactitude des comptes. L’application de ces normes peut devenir un atout concurrentiel, et implique l’adaptation des systèmes d’information.
La crise financière survenuesuite à l’éclatement de la bulle technologique a notamment vu l’émergence de plusieurs scandales financiers majeurs comme les affaires Enron et Worldcom aux Etats-Unis et, plus récemment, l’affaireParmalat en Europe. Pour empêcher que de tels problèmes ne se reproduisent à l’avenir, mais aussi pour redonner confiance aux investisseurs, les gouvernements de plusieurs pays ont promulgué des loisdites de sécurité financière. Aux Etats-Unis, la loi Sarbanes-Oxley a été votée par le congrès puis ratifiée par le président Bush en juillet 2002.
Applicable à partir du 15 juin 2004, elle introduiraplusieurs changements majeurs dans le domaine de la gouvernance d’entreprise, qui n’avaient presque pas été adressés par le législateur américain depuis les années 30. On y distingue trois principesfondateurs : l’exactitude et l’accessibilité des informations, la responsabilité des gestionnaires (qui peuvent être punis de 20 ans de prison) et l’indépendance des vérificateurs - auditeurs. Cette loi,qui a un impact international, peut être considérée comme une opportunité pour renforcer la position concurrentielle d’une entreprise, tant dans le cadre de ses relations avec les sociétésaméricaines, qu’au niveau de l’adaptation et de la réactivité de son système d’information financier.
Une loi à portée internationale
La loi Sarbanes-Oxley ne touche pas uniquement les entreprises américaines.Si toutes les entreprises cotées aux E-U et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 75 millions de dollars sont directement concernées, la conformité aux règles de Sarbanes-Oxley peut devenir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Loi Sarbanes Oxley
  • Loi sarbanes oxley
  • La loi sarbane oxley(sox)
  • La loi sarbanes-oxley et son impact sur le contrôle et l’audit internes
  • Sorbane oxley
  • Sarbane oxley
  • Loi de sécurité financière et sarbanes-oxley act : un nouveau positionnement pour l’audit interne et l’audit externe
  • Sarbanne oxley

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !