Lolilol
1: Présentation de l’endroit de stage: L’école maternelle du village d’Oneux, Sainte Thérèse.
Son adresse est Oneux, 47 4910 Theux. C’est une école qui acceuile les enfants qui ont entre deux ans et demi et 5 ans, et il y a l’accueil qui se fait à deux ans pour les plus jeunes.
2: Présentation du public avec lequel j’ai travaillée:
J’ai travaillée avec des enfants de première maternelle et de deuxième maternelle, car il n’y avait pas de troisième maternelle.
Ils étaient 18 enfants, leurs âges se situaient entre deux ans et demi et 4 ans. Ils sont là pour apprendre à lire, écrire, à bien parler,…
3: Les objectifs de l’institution et les moyens:
Les objectifs de l’éducateur
Les moyens
Les éléments déclarés dans le projet pédagogique ou le projet de vie ou le rapport éducatif
Autonomie
J’ai observée que l’enseignante laissait vraiment les enfants se débrouillés tous seuls, surtout au moment du gouter. Elle leurs faisaient un trou dans leur orange pour que par après ils savent continuer à l’éplucher tout seul. Elle laisse vraiment l’enfant développer son autonomie tout seul.
Etre libre de choix, d’action, de techniques, de jeux, d’activités.
Mais attention, la liberté des uns s’arrête où celle des autres commence. Favoriser un processus d’apprentissage dans lequel l’enfant est acteur et non spectateur. L’erreur est permise pour progresser.
Intégration sociale
J’ai observée que quand les enfants faisaient un travail, elle regroupait les deux classes ensemble et mélangeait les enfants. Pour que tout le monde sois ensemble. Et en faisant des groupes aucun enfant n’était délaissé.
Apprendre la socialisation, la vie en groupe. Respecter les règles établies, coopérer. Vivre le partage, l’accueil, la solidarité, l’ouverture aux autres, à leurs cultures. Instaurer la tolérance, bannir la médisance. Que les enfants assument les conflits inhérents à la vie de groupe et élaborent ensemble des moyens ensemble pour les gérer.
Créer un