lololo

Pages: 2 (495 mots) Publié le: 18 juin 2014
Chandrasegaram Gagenth

PARTIE ECONOMIE GENERALE

1. L’externalisation désigne le transfert d’une fonction peu productrice en revenu vers une filiale externe plus apte à assumer cette fonctionde cette entreprise. Par exemple Kodak transfert sa fonction de gestion de ses systèmes d'informations vers sa filiale IBM. Cela est de la sous-traitance.

2. Les entreprises externalisent dans lebut de maitriser les coûts de production, grâce à un contrat précis liant l’entreprise et sa filiale. Les infrastructures dans une filiale peuvent être mieux adaptées pour exercer la fonctionexternalisée de l’entreprise, donc pas besoin d’investir dans ces infrastructures pour l’entreprise. Ce dernier peut donc se concentrer sur son activité principale.


3. La pratique de l’externalisation peutposer quelque problème. Tout d’abord la signature des contrats liant une entreprise à une filiale peut être risquée car la rentabilité de ce partenariat est difficilement prévisible. Même en cas derentabilité faible, un contrat se respecte jusqu’au bout. Et la production potentielle du prestataire peut être surestimée. Donc l’externalisation est risquée.

4. L'asymétrie de l'information estl’inégal disposition ou interprétation des informations des différents acteurs du marché économique. Cela favorise ceux qui ont le plus de pouvoir sur le marché et peut justifier les différentesanticipations.


5. Les deux effets pervers que l'asymétrie de l'information peut provoquer sont les situations de sélection adverse et des situations de monopole. L'asymétrie de l'information peut mener àla disparition du marché et sur la rigidité des prix car la concurrence y est faible.

Paragraphe structuré :

La concurrence produit un effet de compétition entre les différentes entreprises etacteurs du marché. Pour tenter de se démarquer des autres produits, les entreprises doivent redoubler d’ingéniosité et de malice. Pour cela, ils doivent à chaque fois apporter leurs lots de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lololo
  • lololo
  • lololo
  • lololo
  • Lololo
  • lololo
  • lololo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !