L'omelette au sucre fiche de lecture
Le livre - L’auteur - L’illustratrice p. 3
Séance 1 › Suspense au quotidien p. 4
Séance 2 › Ai-je bien lu L’omelette au sucre ? p. 5
Séance 3 › Drôle de famille p. 6
Séance 4 › Noël au Mont-d’Or p. 7
Séance 5 › À la piscine municipale p. 8
Séance 6 › Un jeudi du Club des Cinq p. 9
Séance 7 › Le camp scout (activité destinée aux 5e) p. …afficher plus de contenu…
L’intérêt pédagogique
Puisant dans ses souvenirs d’enfance, Jean-Philippe Arrou-Vignod nous conte, avec chaleur et humour, le bonheur d’être ensemble. En famille, chacun joue des coudes pour tenir sa place. On se bouscule, on se chamaille, mais on serait trop malheureux si quelqu’un manquait à l’appel. Quand on est une famille de cinq garçons, impossible de s’ennuyer un seul instant ! Il y a Jean-A. qui veut toujours être le chef, le club d’agents secrets de Jean-B., Jean-C. qui ne comprend jamais rien, Jean-D. alias
Jean-Dégâts, et le petit Jean-E.. Ajoutez Papa, un as du bricolage, Maman, la reine de l’organisation, et la famille est au complet ! Des histoires pleines de …afficher plus de contenu…
Ce roman est le premier volume des Histoires des Jean-Quelque-Chose : Le camembert volant, Une soupe de poissons rouges, Des vacances en chocolat, La cerise sur le gâteau et Une belle brochette de bananes.
L’auteur
« Je suis né à Bordeaux en 1958, dans une fratrie de six garçons, les fameux
“Jean-Quelque-Chose”. À Cherbourg, Toulon, puis Antibes où nous avons habité, la maison débordait de livres. J’y ai puisé très tôt une passion pour les histoires.
Enfant, je rêvais de devenir détective, explorateur ou agent secret, comme les personnages de mes séries préférées. Mais n’ayant pas leur trempe, j’ai vite compris que ce n’est qu’en imagination que je pourrais mener une vie semblable à la