Londre
Jadis capitale de l'immense empire britannique, Londres est aujourd'hui le pôle le plus puissant de la mégalopole européenne. À ce titre, la ville constitue le principal point d'ancrage de l'Europe occidentale à la mondialisation, caractéristique qu'elle partage avec Paris, une métropole qui est à la fois rivale et complémentaire.
1. Une ville au rayonnement mondial
1.1. Un pôle de commandement de la mondialisation
Londres abrite tous les principaux lieux de pouvoir britanniques (Parlement, palais royal, ministères). Elle abrite également les sièges d'institutions internationales comme la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Le poids géopolitique du Royaume-Uni en fait un lieu de décision parmi les plus influents de la planète.
Mais Londres est surtout connu pour son rôle dans l'économie mondiale. Le quartier d'affaires de la City, est la capitale mondiale de la finance. Les plus grandes banques, assurances et société financières européennes y ont leur siège, et tous les géants mondiaux du secteur y ont au minimum une antenne. Au cœur de la City, le London Stock Exchange, première bourse européenne, attire des investisseurs du monde entier. À côté de ce centre traditionnel des activités économiques, un nouveau quartier d'affaire, Canary Wharf, est en plein essor à l'Est de la capitale. Il a aujourd'hui dépassé la City en nombre d'employés. L'architecture de ces deux quartiers, avec leurs hautes tours de verre et d'acier, en fait des archétypes de CBD (central business district), ces quartiers d'affaires mondialisés qui concentrent une puissance financière sans égale.
1.2. Un pôle de rayonnement culturel
Par son riche patrimoine, Londres est une ville célèbre dans le monde entier qui attire chaque année plusieurs dizaines de millions de visiteurs. Les jeux Olympiques que la ville a organisés en 2012 ont contribué à accroître encore son capital de sympathie. La ville est aussi la capitale universitaire du