Londres

Pages: 8 (1788 mots) Publié le: 7 mars 2012
Londres
En quoi Londres possède-t-elle les caractéristiques d’une ville-monde ?

Brève présentation de Londres : Londres est la capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni. La ville est située à l’extrémité Nord-Ouest de la mégalopole européenne. Elle produit 19% du PIB du pays, et est devenue l'un des centres économiques et financiers les plus importants du monde. Elle est de plus l’une desplus grandes métropoles mondiales par sa puissance financière, et demeure une interface privilégiée entre l’Europe et le monde. Londres a conservé sa place éminente en matière de culture, de communications, de finance, de spectacles et en matière d’art, domaines dans lesquels elle est parvenue à maintenir une véritable influence au plan mondial.

1°) Une ville cosmopolite
Avec le développementde l'industrialisation, la population de la ville a rapidement augmenté tout au long du XIXe siècle et au début du Xxe siècle. Londres a été la plus grande ville au monde jusqu'en 1925 lorsqu'elle fut dépassée par New York. (1 millions d'hab) Après avoir culminé à 8 615 245 en 1939, la population du Grand Londres a été estimée 7 517 700 personnes à la mi-2005[]. Cependant, l'aire urbaine a unepopulation comprise entre 12 et 14 millions suivant les sources[]. D'après Eurostat (l’office statistique des communautés européennes), Londres est à la fois la ville la plus peuplée et l'aire urbaine la plus importante de l'Union européenne.
Londres est l’une des villes des pays développés possédant la plus grande diversité ethnique et avec plus de trois cents langues différentes parlées, c'estla ville la plus active du monde au plan linguistique.
Du point de vue de la religion, Londres a été, tout au long de son histoire, dominée par le Christianisme, mais Londres abrite également d'importantes communautés musulmane, hindoue, sikh et juive.

Transition : Ce mélange multiethnique crée des liens culturels forts entre la ville et d’autres pays et il accentue les flux. Ces flux sontde plus en plus importants, car ils sont facilités par les nouveaux moyens de transports et la bonne insertion de la ville dans les circuits mondiaux.

2°) Les échanges
Elle bénéficie d’une voie maritime navigable très importante avec de nombreux ports, cela est dû au fait que l’Angleterre soit une ancienne grande puissance maritime, c’est d’ailleurs grâce à cela que le débarquement des alliésavait pût se faire le 6 juin 1944.
Londres est situé au bord d’un fleuve : la Tamise ce qui lui permet de transporter des marchandises du centre de la ville vers un des 10 grands ports du littoral ou vers le reste du pays en suivant le cours du fleuve vers le nord. Ces nombreux ports permettent de faire du commerce international car ils sont situés au bord de la manche : accès « direct » versla France et au bord de la mer du Nord : accès vers la Belgique, l’Allemagne...
Le Grand Londres s'étend sur une large superficie. C'est un port sur le fleuve Tamise qui a eu une influence majeure sur le développement de la ville.
Londres a toujours été un carrefour de communications. Elle se situe aujourd’hui au cœur d’un important réseau de transports : Les transports collectifs (tramway,autobus et métro) ont bénéficié de la construction de ponts et de tunnels reliant les deux rives de la Tamise. La création précoce de ces transports en commun a joué un rôle majeur dans le développement urbain de la capitale et a contribué à son étalement gigantesque dans un rayon de 25 km autour de la City. Le réseau de transport public est l’un des plus étendus au monde. L'élément central duréseau de transport de la capitale britannique est le métro de Londres. Construit en 1863, c’est le plus ancien du monde[]. Il comporte même la toute première ligne de métro électrique.
La construction du tunnel sous la Manche est un atout supplémentaire pour l’agglomération londonienne, désormais reliée par TGV à Paris et à Bruxelles.

Transition : On aurait pu penser que Londres, capitale du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • londres
  • Londres
  • Londres
  • Londre
  • Londre
  • Londre
  • londres
  • Londres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !