Lool
La musique dans l'univers romanesque de L'Écume des jours
Author(s)
Fukagawa, Akiko
Citation
Gallia. 38 P.41-P.48
Issue Date
1999-03-01
Text Version publisher
URL
http://hdl.handle.net/11094/10642
DOI
Rights
Osaka University
41
La musique dans l'univers romanesque
,
de L'Ecume des jours
Akiko FUKAGAW A
La naissance officielle de l'écrivain Boris Vian, avec son deuxième roman
L'Écume des jours 1), apparaît très étroitement liée à la référence au jazz.
Voyons les prétendus date et lieu de rédaction : « La Nouvelle-Orléans. /
10.3.462) ». La date coïncide avec le 26éme anniversaire de l'auteur, et le lieu, la Nouvelle-Orléans, est le berceau du jazz ; l'œuvre constituerait donc un hommage au jazz que l'auteur a adoré toute sa vie. Par ailleurs, les références au jazz abondent dans toute l'histoire ; ainsi la nomenclature fictionnelle des rues, «
l'avenue Louis Armstrong».
«
la rue Sydney Béchet»,
«
la rue Jimmy
Noone», etc. illustre-t-elle déjà l'univers romanesque en l'imprégnant d'une ambiance jazzique3). Cet article tentera de replacer la musique dans le contexte de l'histoire
d'amour,
prédominance de
«
puisque
deux choses
»
l'auteur
affirme
dans
l'avant-propos
la
:
Il y a seulement deux choses : c'est l'amour, de toutes les façons, avec des jolies filles, et la musique de La Nouvelle-Orléans ou de Duke Ellington, c'est la même. Le reste devrait disparaître, car le reste est laid, et les quelques pages de démonstration qui suivent tirent toute leur force du fait que l'histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout
(p.40)
à l'autre.
S'il nous est
permIS
dès lors de considérer cette œuvre
comme une
1) Boris Vian,L'Écume
des jours, Christian Bourgois, 1994 (abrégé Ej). Il est connu que c'est avec cette œuvre publiée en 1947 que Vian commence à se faire reconnaître comme écrivain,alors que