loppppppppp

Pages: 2 (331 mots) Publié le: 7 septembre 2014
Sujet d'invention

Corpus :
Honoré de Balzac, le Père Goriot
Émile Zola, Au Bonheur des dames
Guy de Maupassant, Bel-Ami

I- question :

Comment dans ces extraits, lenarrateurmet-il en scène le goût de la réussite qui anime ses personnages ?

Ce corpus de texte présente trois extraits qui date du XIXe siecle, période durant laquelle le romantisme, le réalisme, lenaturalismeet le symbolisme apparaissent comme nouveaux courant littéraire.
Ces passages mettent en scène des personnages qui atteignent une certaine réussite, ils sont tirés du Père Goriot de Balzacpour lepremier (roman réaliste), du Bonheur des Dames de Zola pour le second (naturaliste) et enfin de Bel-Ami de Maupassant (naturaliste). Dans ces trois textes, le cynisme, l'égocentrisme et lamégalomanieaccompagne ce désir de réussite.

Dans le premier texte du corpus, Balzac met en scène le désir de réussite de Rastignac comme un désir destructeur, ravageur et même immorale. Contrairementauxtextes de Zola et de Maupassant, le personnage ne fait que rêver de cette réussite, elle n'est donc pour le moment qu’imaginaire. Cet extrait donne l'impression que Rastignac s'entretient avec lediable etqu'il est prêt a signer un pacte, cette décision a l'air fondamentale et décisive. « voilà le carrefour de la vie, jeune homme, choisissez ». Ce personnage est très attentif aux paroles deVautrin etest prêt a prendre conseil. Vautrin accorde le desir de réussite de Rastignac à une vie illicite et même malhonnête, il ne fais que lui montrait qu'il ressemble a tout ces gens qui ne désirque laréussite sociale mais qui eux n'ont pas eu la chance d'y parvenir. Vautrin tente d'ouvrir les yeux de Rastignac en lui montrant l’image de la société, telle qu'elle est vraiment. « Vous verrezdes femmes seprostituer pour aller dans la voiture du fils d'un pair de France, qui peut courir Longchamp sur la chaussée du milieu » et pour lui les gens qui réussisse vite ne sont que des... [à continuer]...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !