Lorenzaccio acte ii scène 2

Pages: 6 (1443 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Lorenzaccio, Acte II, scène 2


Introduction

On est ici dans le 2ème acte, sur 5. La question de l'identité se pose pour Lorenzo. Il a montré dans l'acte I qu'il s'était mis au service du duc, étant son valet de débauche. Le duc a entièrement confiance en lui mais Cibo s'en méfie, il pense que Lorenzo n'a pas été sincère en s'évanouissant devant l'épée. Ils ont donc tous deux un point devue opposé. La mère de Lorenzo, elle, est désolée de voir son fils sombrer dans la débauche et oppose son fils actuel à celui qu'il était autrefois (brillant, intellectuel). Cependant, Catherine, pense qu’il a gardé ses qualités d’autrefois.
Mais il y a aussi un problème politique: le peuple florentin éprouve de la lassitude envers la tyrannie des Médicis et les républicains veulent renverser leduc Alexandre.

Sujet: La scène a lieu devant le portail d’une église. C'est une scène de rue, facile à mettre en scène. C'est d'ailleurs la seule scène d'extérieur de l'acte II. Cette scène est relativement longue et se divise en 2 temps, avec 3 personnages sur scène: Tebaldeo, Lorenzo et Valori (cardinal et émissaire du pape). Dans la 1ère partie (absente du texte étudié), les 3 personnagesparlent de la conception de l’art, Tebaldeo et Valori (qui veut faire travailler Tebaldeo pour lui) partagent la même. Puis vient un dialogue entre Tebaldeo et Lorenzo, où ce dernier est provocant tandis que le peintre reste calme. Le dialogue se poursuit et se resserre, en présence d'un Valori muet. Tebaldeo répond aux questions de Lorenzo, ils parlent du rôle de l'art dans la société et del'engagement de l'artiste, chacun par 11 répliques. Puis le dialogue évolue dans des propos plus personnels, Tebaldeo va parler de sa propre vie, c'est un dialogue d'idées. Alors, Lorenzo cherche des contradictions chez Tebaldeo, des failles, il veut troubler ses positions. Mais c'est finalement le peintre qui gagne, impressionnant Lorenzo. Cette scène paraît de moindre importance, bien que certainséléments montrent qu'elle va avoir un intérêt.

Problématique: Quelle est la fonction dramatique de cette scène, qui a au premier abord l'air d'être une digression ?

Plan:
I) Les caractéristiques du dialogue
II) Les idées de Tebaldeo sur l'art et l'engagement de l'artiste
III) L'intérêt de cet échange


I. Le fonctionnement du dialogue

1) Les deux protagonistes
Ils ont des âges à peu prèssimilaires mais viennent de différentes familles: Tebaldeo est un artiste, un homme du peuple alors que Lorenzo appartient à l’aristocratie dirigeante, ce qui lui confère une certaine autorité et supériorité: il tutoie Tebaldeo, qui lui, le vouvoie et l'appelle «monseigneur». C'est d'ailleurs Lorenzo qui conduit le dialogue, puisque 8 de ses 11 répliques se terminent par des questions.
Tebaldeoest au service de la classe dirigeante, de par sa classe sociale et répond aux questions de Lorenzo de façon soumise. Il est au service des Médicis et doit par conséquent leur plaire et leur obéir. Cependant, il a des convictions. Il apparaît comme respectant une morale et il est pieux (contrairement à Lorenzo, qui est immoral et débauché). Tebaldeo est peintre alors que Lorenzo prépare en secret unmeurtre. Les deux personnages sont très différents. Ainsi, Tebaldeo semble avoir une forme de sérénité, puisqu'il est sûr de ses positions et parle par images.

2) L’évolution du dialogue
Le dialogue se fait en 4 étapes :
1. Les 5 premières répliques, T1 – T3. Tebaldeo en a 3 et Lorenzo 2. Les répliques sont relativement longues et ont pour sujet la conception de l’art, selon Tebaldeo.Lorenzo écoute Tebaldeo et explicite ses propos puisque le peintre s'exprime par images. Par ces questions, Lorenzo fait en sorte que tout le monde comprenne la conception de Tebaldeo mais il cherche aussi à le prendre en défaut. C'est de la double énonciation. La phrase-clé est que «un peuple malheureux fait les grands artistes». Musset a choisi un dialogue pour éviter un long monologue trop...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acte ii scène 2
  • BRITANNICUS, ACTE II, scène 2
  • Britannicus, acte ii, scène 2
  • acte 2 scène 4 lorenzaccio
  • Lorenzaccio scène 3 acte 2
  • Phedre Acte Ii Scene 2
  • Tartuffe acte ii scène 2
  • Phedre acte ii scene 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !