Lorenzaccio acte i scène 4

Pages: 6 (1365 mots) Publié le: 3 juillet 2010
Lorenzaccio acte I scène 4

Introduction
Lorenzaccio de Musset est paru pour la première fois en 1834 dans un volume intitulé Spectacle dans un fauteuil. Cette œuvre s’inscrit dans le mouvement littéraire romantique. La pièce a été l’objet de nombreuses critiques car considérée comme trop riche et trop complexe à jouer. En effet, Lorenzaccio est un mélange singulier de tradition et demodernité, Musset mêle dans sa pièce comédie de mœurs, scène historique, drame philosophique mais aussi tragédie. Cette grande richesse a pourtant été un frein à la représentation de la pièce et Lorenzaccio ne sera jamais porté à la scène du vivant de l’auteur alors qu’aujourd’hui, elle passe pour le modèle du drame romantique.

Musset publie à 20 ans son premier volume de vers intitulé  Contesd’Espagne et d’Italie. Il entreprit alors d’écrire pour le théâtre mais l’échec de La nuit vénitienne le dégoûta de présenter ses pièces au public. Il écrivit alors de nombreuses pièces destinées uniquement à la lecture dont Lorenzaccio.

Je vais présenter plus précisément l’acte I scène 4 de Lorenzaccio. Dans cette scène, le Duc reçoit le cardinal Valori, de retour de Rome et ce dernier l’informe que lePape Paul III est irrité des désordres auxquels se livre Lorenzo. Le Duc prend alors la défense de son cousin. C’est à ce moment qu’apparaît Lorenzo.
Nous étudierons tout d’abord le fait que ce passage constitue une joute verbale puis nous nous intéresserons ensuite au simulacre du duel et enfin, nous terminerons par l’évanouissement de Lorenzo à la vue de l’épée. Je conclurai en montrant enquoi ce texte s’inscrit dans le genre théâtral du drame romantique.

I- Une joute verbale :
➢ Comme je l’ai dit précédemment, dans cet extrait, le pape, par l’intermédiaire d’un prêtre dit au Duc que Lorenzo est un comploteur. En effet, Lorenzo est mal vu par le peuple de Florence car c’est un entremetteur, il organise des fêtes, des orgies et fournit des filles au Duc. C’est donc un individuvivant dans la débauche.

➢ La joute verbale que constitue cette scène oppose les détracteurs de Lorenzo à lui-même. Tout d’abord, à partir des didascalies, on peut noter que Lorenzo bien qu’étant plus bas par rapport à ses accusateurs domine la situation par les mots [« Lorenzo monte l’escalier de la terrasse »]. De plus, on peut également remarquer qu’il tient des propos faussement poli[« Bonjour messieurs les amis de mon cousin »].

➢ Ensuite, Lorenzo qui est un homme instruit et cultivé, observe et prépare ses répliques ; rien n’étant laissé au hasard à la différence de la notion de spontanéité présente chez le Duc [« Une insulte de prêtre doit se faire en latin »]. La réflexion menée par Lorenzo peut donc laisser entendre que tous ses faits et gestes sont le fruit d’un acteréfléchi et prémédité.

➢ De plus, tous les échanges sont très vifs et rendu par les stichomythies, propre au combat verbal. En effet, les personnages rebondissent sur l’insulte pour la retourner contre celui qui l’a porté [« Les chiens de cour peuvent être pris de la rage comme les autres chiens » - « Une insulte de prêtre doit se faire en latin »].

➢ Enfin, on peut égalementobserver la réflexion de Lorenzo sur l’habit de Sire Maurice qui lui répond que son esprit est neuf, c'est-à-dire sans profondeur [« Comme votre esprit, je l’ai fait faire d’un vieux pourpoint de mon grand père »]. Ces insultes sont donc très violentes et directes.
Sire Maurice, par sa réplique, fait la transition entre le combat verbal au duel avec l’épée notamment grâce à la métaphore qui ditque « l’esprit et la langue de Lorenzo sont acérées, mais qu’il veut voir si son épée l’est autant ». 

II- Simulacre du duel :
➢ En premier lieu, il est important de noter que les deux protagonistes s’effacent devant le Duc et Valori qui vont jouer le rôle d’arbitre [« Une épée tirée en présence de votre Altesse est un crime punissable dans l’intérieur du palais »]. Cependant, le Duc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acte I scene 4 Lorenzaccio
  • Lorenzaccio , acte i , scène 1
  • Lorenzaccio acte i scène 3
  • Lorenzaccio acte i-scène 1
  • Lorenzaccio, acte i, scène 11
  • acte 2 scène 4 lorenzaccio
  • Acte 1 scène 4 lorenzaccio
  • acte 4 scene 9 lorenzaccio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !