Lorenzaccio acte i scène 4
Introduction Lorenzaccio de Musset est paru pour la première fois en 1834 dans un volume intitulé Spectacle dans un fauteuil. Cette œuvre s’inscrit dans le mouvement littéraire romantique. La pièce a été l’objet de nombreuses critiques car considérée comme trop riche et trop complexe à jouer. En effet, Lorenzaccio est un mélange singulier de tradition et de modernité, Musset mêle dans sa pièce comédie de mœurs, scène historique, drame philosophique mais aussi tragédie. Cette grande richesse a pourtant été un frein à la représentation de la pièce et Lorenzaccio ne sera jamais porté à la scène du vivant de l’auteur alors qu’aujourd’hui, elle passe pour le modèle du drame romantique.
Musset publie à 20 ans son premier volume de vers intitulé Contes d’Espagne et d’Italie. Il entreprit alors d’écrire pour le théâtre mais l’échec de La nuit vénitienne le dégoûta de présenter ses pièces au public. Il écrivit alors de nombreuses pièces destinées uniquement à la lecture dont Lorenzaccio.
Je vais présenter plus précisément l’acte I scène 4 de Lorenzaccio. Dans cette scène, le Duc reçoit le cardinal Valori, de retour de Rome et ce dernier l’informe que le Pape Paul III est irrité des désordres auxquels se livre Lorenzo. Le Duc prend alors la défense de son cousin. C’est à ce moment qu’apparaît Lorenzo.
Nous étudierons tout d’abord le fait que ce passage constitue une joute verbale puis nous nous intéresserons ensuite au simulacre du duel et enfin, nous terminerons par l’évanouissement de Lorenzo à la vue de l’épée. Je conclurai en montrant en quoi ce texte s’inscrit dans le genre théâtral du drame romantique.
I- Une joute verbale : ➢ Comme je l’ai dit précédemment, dans cet extrait, le pape, par l’intermédiaire d’un prêtre dit au Duc que Lorenzo est un comploteur. En effet, Lorenzo est mal vu par le peuple de Florence car c’est un entremetteur, il organise des fêtes, des orgies et fournit des filles au Duc. C’est donc un